Entre Michel Barnier et Gabriel Attal, les contours d’une joute à fleurets
Le nouveau Premier ministre et son prédécesseur devront apprendre à travailler ensemble, malgré des styles différents et quelques piques lors de la passation de pouvoir.
A peine parti, Gabriel Attal est revenu vendredi matin à Matignon. Il n’est plus Premier ministre, malgré cela « frustration » admis la veille en accueillant Michel Barnier rue de Varenne, mais en tant que patron des députés Renaissance. « rôle très important »comme l’a souligné le nouveau chef du gouvernement, qui aura besoin de la bonne volonté de son prédécesseur pour avancer au Parlement. A l’heure du petit-déjeuner, les deux hommes ont balayé les conditions de leur future coopération. Malgré l’habitude qu’a prise le macronisme depuis 2017 d’accueillir en son sein des ex-LR, rien n’est évident.
« Nous sommes de loin le groupe le plus important en termes de nombre parmi ceux qui sont en mesure de participer. » À « grand rassemblement » que Michel Barnier doit construire, a rappelé Gabriel Attal à ses troupes. « Il n’y aura aucune volonté de blocage ni de soutien inconditionnel de notre part. »il a dit à la fin de son…
hd1