Nouvelles sportives

Caitlin Clark, le salaire dérisoire de la nouvelle star du basket US

Nouvelle coqueluche du basket américain, la phénoménale Caitlin Clark rejoint officiellement la WNBA avec un salaire bien inférieur à celui de son homologue Victor Wembanyama.

Vous avez peut-être manqué le phénomène Caitlin Clark. Cette joueuse de 22 ans est la nouvelle pépite du basket américain, et tout un pays n’avait d’yeux que pour elle lors de la phase finale du championnat universitaire américain. Les USA ont été enthousiasmés par le parcours de la petite université de l’Iowa State, battue en finale par la Caroline du Sud. Chaque match a vu des records d’audience battus et la demi-finale contre UConn a été le match de basket-ball le plus regardé sur ESPN depuis que la chaîne a commencé à diffuser du basket-ball. Les chiffres ont dépassé les finales NBA de la saison dernière entre Denver et Miami, par exemple.

le Français ayant signé un contrat de rookie d’une valeur d’environ 55 millions de dollars sur 4 ans, avec un peu plus de 12 millions d’euros pour la première saison. On est aussi très loin du salaire minimum fixé en NBA à 1,1 million de dollars par an. Et le fait que les saisons NBA soient plus longues que celles de la WNBA (82 matches contre 40) ne justifie pas une telle différence.

les sites spécialisés estiment ses revenus commerciaux à 3,4 millions de dollars par an, maintenant. Des revenus un peu plus dignes de ses performances et de sa notoriété.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page