Aryna Sabalenka affrontera Jessica Pegula en finale pour la première fois
Les demi-finales ont vu les favorites imposer leur logique avec les qualifications de la numéro deux mondiale Aryan Sabalenka et de l’Américaine Jessica Pegula.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Dans un US Open qui a souri aux meilleures scoreuses, la soirée de ce jeudi 5 septembre a semblé bien calme. Dommage pour le public new-yorkais qui n’aura pas droit à une finale 100% américaine, car si Jessica Pegula s’est qualifiée, Aryna Sabalenka a pris le meilleur sur la surprise Emma Navarro.
Tête de série numéro 2 du tournoi et finaliste l’an dernier à Flushing Meadows, elle n’a laissé aucune place au doute. La principale prétendante au titre, surtout après l’élimination d’Iga Swiatek en quart de finale, a montré sa puissance face à Navarro, novice à ce niveau. Bien dans son match du premier set, la Biélorusse a dû s’employer davantage dans le deuxième set face à une adversaire tenace au revers impressionnant.
Alors qu’elle menait 5-3 et se rapprochait de la conclusion, Sabalenka a vu les démons de la finale de 2023 refaire surface, au cours de laquelle elle avait été renversée par une autre Américaine, Coco Gauff, après avoir mené un set à zéro.À la fin du deuxième set, j’étais un peu affecté émotionnellement, cela m’a rappelé l’année dernière, elle a expliqué lors d’une conférence de presse. J’ai travaillé dur sur mon état d’esprit pendant les matchs et j’ai amélioré mon calme dans les moments clés.« Sabalenka a hésité, mais s’est vite reprise pour s’imposer 6-3, 7-6 (2) et 1h30 de jeu.
La joueuse de 26 ans espère désormais le même résultat qu’à Melbourne, ou à Cincinnati le 19 août, puisque le match final sera identique. Ce jour-là, Sabalenka avait dominé Jessica Pegula sans discussion.
Mais la native de l’Etat de New York s’annonce redoutable. Pour sa première fois dans le dernier carré d’un Majeur, Pegula est passée par toutes les émotions face à la Tchèque Karolina Muchova, avant de s’imposer (1-6, 6-4, 6-2). En très bonne forme après un été victorieux, à Toronto début août, la joueuse de 30 ans a néanmoins connu des débuts poussifs.
Surclassée durant la première demi-heure du match, Pegula aurait pu se retrouver dos au mur si Muchova n’avait pas laissé passer l’occasion de mener 3-0 d’entrée dans le deuxième set.Elle a commencé par agir de façon incroyable, elle m’a fait passer pour une débutante, elle m’a détruite« , résumait l’Américaine juste après le match. Mais la joueuse locale n’a rien lâché, retrouvant son énergie et sa qualité de frappe pour prendre le dessus et s’offrir une première finale de Majeur.