L’extrême droite fait le roi en France depuis la nomination de Michel Barnier – POLITICO
« Barnier semble au moins répondre à l’un des critères que nous avions demandés, à savoir avoir quelqu’un qui respecte les différentes forces politiques et qui puisse parler avec le Rassemblement national », a déclaré Marine Le Pen. « Cela sera utile, car des compromis seront nécessaires pour résoudre la situation budgétaire. »
Même si l’extrême droite pourrait encore tenter de renverser le gouvernement Barnier, le sondeur d’OpinionWay Bruno Jeanbart estime qu’elle ne souhaite peut-être pas accélérer une nouvelle crise.
« Ils ont le sort du gouvernement entre leurs mains, mais je ne suis pas sûr qu’il soit dans leur intérêt de le renverser trop rapidement », a déclaré M. Jeanbart.
« Ils pourraient laisser les choses suivre leur cours jusqu’à la prochaine élection présidentielle », a-t-il ajouté, sachant qu’ils se rendent compte qu’« il est difficile de diriger un pays sans gagner l’élection présidentielle ».
Malaise dans le camp de Macron
Les relations d’Emmanuel Macron avec le Rassemblement national ont suscité un malaise dans son camp. Après avoir dissous le Parlement suite à la victoire de l’extrême droite aux élections européennes de juin, le président français a fait campagne pour tenir les extrémistes à l’écart du pouvoir à Paris. Il leur a maintenant tendu une épée de Damoclès pour faire pendre le prochain gouvernement.
Un député centriste a déclaré que les événements de jeudi ne « correspondent pas à l’esprit du front républicain », en référence au pacte traditionnel entre les principaux partis pour maintenir l’extrême droite hors du pouvoir. Le député a déclaré que le sort de Barnier était en réalité « entre les mains du Rassemblement national ».
Politico En2Fr