les personnes nées après 2009 bientôt interdites de tabac ?
Dans le but de rendre progressivement le Royaume-Uni sans tabac, le Parlement britannique doit débattre ce mardi 16 avril d’un projet de loi visant à rendre illégale la vente de cigarettes à toute personne née après le 1er janvier 2009.
Un jeune de moins de 15 ans aujourd’hui ne pourra peut-être jamais acheter légalement une cigarette dans le pays pour le reste de sa vie. Le Parlement britannique commence mardi à débattre d’un projet de loi antitabac, rendant illégale la vente de cigarettes à toute personne née après le 1er janvier 2009, créant ainsi la première génération sans tabac.
« Trop de gens connaissent quelqu’un dont la vie a été tragiquement écourtée ou irréversiblement modifiée par le tabagisme, qui, malgré des progrès significatifs, reste la principale cause de décès évitable au Royaume-Uni », a déclaré le ministre de la Santé. Victoria Atkins, dans un communiqué de presse.
Un projet de loi qui ne fait pas l’unanimité
Ce projet de loi a été annoncé en octobre dernier par le Premier ministre Rishi Sunak lors du congrès du Parti conservateur. Loin de faire l’unanimité, certains élus avaient alors annoncé qu’ils ne voteraient pas pour ce texte, l’ancienne chef du gouvernement Liz Truss le qualifiant notamment d’« anti-conservateur ».
Même réticence de la part de l’ancien Premier ministre Boris Johnson qui a estimé que c’était « tout simplement fou » de la part du parti de Winston Churchill de vouloir interdire les « cigares » dont l’ancien leader conservateur était fan.
Néanmoins, Rishi Sunak pourra compter sur les voix du parti travailliste pour faire voter son texte, mais l’opposition de nombreux élus de sa majorité risque d’affaiblir encore davantage son autorité. De nombreux médecins ont également appelé les députés à voter en faveur de ce projet.
Pour rappel, au Royaume-Uni, le tabagisme est responsable d’environ 80 000 décès par an, selon le gouvernement. Cela coûte au service de santé publique, au NHS et à l’économie environ 17 milliards de livres sterling par an, soit 19,9 milliards d’euros.