Les pêcheurs arrivés trop tard sont encore sous le choc
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
C’est l’un des naufrages les plus meurtriers de ces dernières années dans la Manche, 12 migrants sont morts mardi 3 septembre, dont 10 femmes. Les pêcheurs arrivés trop tard au secours des naufragés témoignent, encore sous le choc.
Ils ont repris la mer le lendemain du naufrage, mais aujourd’hui, pour les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer, le cœur n’y était pas. Parmi les premiers arrivés au large, sur les lieux du drame, ils n’ont rien pu faire pour sauver les réfugiés morts hier : « Les images resteront à jamais »explique un pêcheur encore sous le choc.
Le bateau de réfugiés a été repéré vers 10h par un autre pêcheur : 60 personnes entassées dans un canal avec moins de 10 gilets de sauvetage. Une scène quasi quotidienne dans cette partie de la Manche. Une heure après les avoir aperçus, un message d’alerte radio a prévenu que le bateau s’était brisé. Les pêcheurs se sont alors rendus sur zone. Les secours ont réussi à sauver 53 personnes mais 12 autres sont décédées. Il s’agit du naufrage le plus meurtrier dans la Manche depuis près de trois ans.