Markus Allbäck (UEFA) : « Hákon Haraldsson était le meilleur joueur du LOSC » face à Aston Villa
Affiche des quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, l’opposition entre le LOSC et Aston Villa a été commentée par Markus Allbäck. Ce membre de l’UEFA a été particulièrement impressionné par l’activité du jeune Hákon Haraldsson.
L’observateur technique de l’UEFA Markus Allbäck a analysé, en collaboration avec la cellule d’analyse de l’UEFA, la récente opposition entre le LOSC et Aston Villa. S’il s’est longtemps intéressé à la tactique des Villans, il a été impressionné par deux Dogues d’origine scandinave. S’appuyant sur les déclarations de Paulo Fonseca en fin de match – « Nous avons fait preuve d’ambition, joué avec courage. » – il désigne Hákon Arnar Haraldsson (21 ans) comme le joueur représentant la philosophie du technicien portugais car «Personne n’a mieux illustré cette audace lilloiseil croit. C’était le meilleur joueur de Lille, constamment en mouvement, bon ballon, très menaçant dans les zones hautes. Et s’il n’avait pas le ballon, il descendait plus bas et contrôlait le jeu par moments. »conclut Allbäck à ce sujet.
Le spécialiste vante sa mobilité et son intelligence de jeu, celles qui ont permis à Lille de varier son système, d’un 4-2-3-1 à un 4-2-2-4 plus offensif en seconde période. L’Islandais a occupé à lui seul trois joueurs d’Unai Emery et a réussi à se placer dans le dos de Youri Tielemans. Outre son cas, c’est son ami chez les Dogues, Gabriel Gudmundsson qui a attiré l’attention : « A gauche, il était une menace constante. C’est un joueur très explosif avec un très bon pied gauche », analyse-t-il, vantant les mérites de celui qui était à deux doigts d’égaliser à Birmingham. Le deuxième tour, le retour, sera à suivre ce jeudi à 18h45, en clair au stade et dans la petite lucarne.