Elie de Carvalho remporte l’argent au contre-la-montre en tandem, Alexandre Lloveras la médaille en chocolat
Accompagné de son guide, Elie de Carvalho termine 12 secondes derrière le duo néerlandais. Il décroche l’argent.
Le Français Elie de Carvalho, accompagné de son pilote Mickaël Guichard, a pris la médaille d’argent du contre-la-montre en catégorie B de paracyclisme, en tandem, mercredi à Clichy-sous-Bois. Le cycliste malvoyant de 29 ans et son pilote ont terminé à un peu plus de 12 secondes de la première place des Néerlandais Tristan Bangma et Patrick Bos.
Les deux Français ont été dans la course tout au long des 28,3 km tracés en Seine-Saint-Denis, et ont même pris la tête au dernier point intermédiaire à 9 km de l’arrivée. Mais les Oranje ont livré un superbe final et ont dépassé les Tricolores.
Elie de Carvalho a remporté sa première médaille paralympique après avoir mené une carrière honnête chez les valides. Il a évolué en DN1, le plus haut niveau amateur français, jusqu’en 2018, lorsqu’il a appris qu’il était atteint d’une maladie génétique qui lui faisait progressivement perdre la vue.
L’autre Français en lice, le champion paralympique en titre de la discipline Alexandre Lloveras, a dû se contenter de la quatrième place, à seulement une seconde et demie du podium.