L’augmentation inquiétante de la consommation d’antidépresseurs chez les jeunes
DÉCRYPTAGE – Elle a bondi de 60 % chez les 12-25 ans entre 2019 et 2023, selon un récent rapport de l’Assurance Maladie.
« Je n’aurais jamais imaginé que je finirais par prendre des antidépresseurs. » Jusqu’à présent, Emma*, 22 ans, avait toujours gardé les médicaments à distance. « J’étais toujours anxieux, mais je me disais que ça finirait par passer, jusqu’à ce que je m’enfonce dans le dépression « , elle dit. Une baisse subie à la fin du premier confinement, en 2020. Petit à petit, tout s’est ralenti, « se brosser les dents, sortir du lit, faire cuire des pâtes « . Ces gestes qui faisaient partie de son quotidien sont devenus difficiles au point de devenir impossibles. « la vie est plus lourde »résume la jeune femme aux yeux clairs.
Quand son médecin généraliste lui parle de dépression, elle n’arrive pas à le croire. « Je n’avais jamais rien vécu d’aussi grave, à part me retrouver seule du jour au lendemain, sans école ni vie sociale, face à un monde qui va mal et des gens qui meurent du coronavirus. « . Depuis ce jour, elle prend du Zoloft.
hd1