Le gouvernement sortant prescrit une potion amère au prochain
Alors que le déficit s’envole hors de contrôle, Bercy annonce son projet de réaliser des dizaines de milliards d’économies.
Dans cette atmosphère crépusculaire, le gouvernement démissionnaire n’a, en définitive, plus qu’à s’occuper de sa sortie. Avant de passer de la lumière à l’ombre, Bruno Le Maire semble en tout cas déterminé à faire savoir qu’il s’est battu « comme un chien »une formule de son entourage, pour éviter le dérapage budgétaire du pays qui se profile, malgré tout, à l’horizon. Ce lundi, Bercy a transmis aux députés de la commission des finances plusieurs documents censés leur permettre de commencer à travailler sur le budget 2025, qui doit être présenté par le nouveau gouvernement dans quelques semaines. Dans ces documents, on trouve notamment des nouvelles plus qu’alarmantes sur la situation des finances publiques.
Un billet du Trésor prévient que si rien n’est fait, Le déficit public de cette année pourrait être de l’ordre de 5,6% du PIB, loin de l’objectif de la trajectoire budgétaire (5,1%) et en aggravation par rapport à l’année dernière (5,5%)…
hd1