Vincent Labrune « est la personne la mieux placée pour incarner » l’avenir du football français, affirme Damien Comolli, le président de Toulouse
Alors que les élections à la LFP approchent à grands pas, le président du Toulouse FC Damien Comolli a décidé d’apporter son soutien à l’actuel président Vincent Labrune.
Le président du Toulouse FC, Damien Comolli, s’est dit mardi favorable à la réélection de Vincent Labrune à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP), dont l’assemblée générale se tient dans une semaine, estimant qu’il « est la meilleure personne pour incarner » l’avenir du football français.
Elu président de la Ligue en 2020, Vincent Labrune est vivement critiqué depuis les soubresauts liés à l’attribution des droits TV de la Ligue 1 à DAZN et beIN Sports pour 500 millions d’euros par an, après l’échec de l’appel d’offres lancé l’an dernier, et la promesse avortée d’atteindre le milliard d’euros.
S’il était qualifié comme « cataclysme » Concernant la baisse des droits TV, Damien Comolli a exonéré Vincent Labrune de toute responsabilité. « Dans une période aussi déflationniste, je ne pense pas que nous aurions pu avoir mieux. »a déclaré le président du Téfécé lors d’une conférence de presse.
« Je ne m’intéresse pas vraiment au débat sur les résultats, ce qui m’intéresse c’est l’avenir : ce qu’on va faire pour rendre le football français plus attractif, plus compétitif et qui va porter ce projet. Pour l’instant je n’ai pas vu une seule bonne idée, je n’ai vu que des trucs réchauffés. » il a ajouté.
Comolli n’est pas attiré par les autres candidats
« Je n’ai vu aucune idée qui me plaise. » Comolli a répété une seconde fois sans jamais citer le nom de Cyril Linette, l’ancien patron des sports de Canal +, L’Equipe et du PMU, et principal adversaire de Vincent Labrune.
D’abord rejetée, la candidature de Cyril Linette a finalement obtenu lundi le deuxième parrainage nécessaire pour briguer la présidence, celui de l’Union des Acteurs du Football (UAF), regroupant les différents « familles » (syndicats de joueurs, entraîneurs, médecins, arbitres, personnel administratif).
Le refus initial de l’UAF de lui accorder son parrainage, laissant Vincent Labrune seul candidat, avait suscité un tollé et même provoqué l’intervention de la ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, selon plusieurs sources proches du dossier.
Après avoir joué pour Liverpool, Tottenham, Saint-Étienne et Fenerbahçe, Comolli a également annoncé qu’il serait candidat « au conseil d’administration de la LFP » parce qu’il pense qu’il peut « apporter quelque chose, une valeur ajoutée, grâce notamment à l’expérience accumulée au cours des nombreux postes que j’ai occupés dans les différents clubs que j’ai fréquentés ».