YouTube : touché par un deepfake généré par l’IA, Cyprien porte plainte contre ses auteurs
Les deepfakes générés par l’IA posent problème depuis des mois et forcément, les escrocs n’hésitent pas à utiliser des visages familiers pour arnaquer les internautes. Parmi les cibles, on retrouve Cyprien, 14,5 millions d’abonnés sur YouTube, qui aborde le sujet dans sa dernière vidéo du 13 avril.
Cyprien dénonce le détournement de son image par AI
« Le célèbre YouTubeur et acteur Cyprien Iov a créé une nouvelle application mobile déjà téléchargée par plusieurs milliers de Français », annonce Anne-Claire Coudray au journal télévisé de 20 heures de TF1. L’application permet « tout le monde » gagner « des milliers d’euros chaque jour » grâce à la générosité de Cyprien qui souhaite « aider les gens ». Le vidéaste est clair : sa candidature « augmenter » votre revenu.
Sauf que l’application n’existe pas et que Cyprien n’a jamais été interviewé par TF1. Il s’agit d’un deepfake très élaboré généré par l’IA que vous avez peut-être vu sur les réseaux sociaux. Une arnaque, comme il l’explique dans une vidéo sous forme de court métrage.
En 5ème position des tendances sur YouTube avec près de 2 millions de vues à l’heure où nous rédigeons ces lignes, la vidéo de Cyprien aborde les conséquences de l’IA sur sa vie personnelle, des abonnés qui croient aux fausses vidéos dans lesquelles il fait des commentaires controversés sur l’impact que cette technologie a sur le travail de ses salariés.
S’adressant à BFMTV, Cyprien avoue que jusqu’à présent, les deepfakes étaient grossiers et plus amusants qu’autre chose. Mais depuis l’avènement de l’IA, « ça a pris une tournure différente ». Le vidéaste peut par exemple signaler ces fausses vidéos de lui-même à Meta, mais rien ne change. Quant aux fausses applications, leur suppression prend souvent « plusieurs jours » alors que « rien n’est fait pour empêcher la publication de ces contenus en amont ».
Cyprien porte plainte contre les escrocs
Face au phénomène, Cyprien demande à ses abonnés : « Ne tombez pas dans le piège ». Une plainte a été déposée contre les personnes qui ont usurpé son identité, mais selon le vidéaste, « le problème c’est qu’ils sont à l’étranger ». Le créateur promet à sa communauté de la tenir informée même si « ça peut prendre un certain temps ».
Cyprien rejoint les nombreuses célébrités du Web francophone, comme Nota Bene ou Feldup, qui se plaignent du détournement de leur image et de leur voix sans leur autorisation à des fins d’escroquerie. Les escrocs s’en prennent aussi à des stars comme Guillaume Canet ou Kylian Mbappé.