Nouvelles locales

Un tribunal de Tel-Aviv met fin à la « grève générale » pour exiger un accord sur les otages

« Une grève générale », ou presque. Les Israéliens sont appelés à faire grève le lundi 2 septembre, à l’appel de la puissante centrale syndicale Histadrout, pour forcer le gouvernement à conclure un accord pour libérer les otages détenus à Gaza, après que l’armée a découvert six otages morts dans un tunnel.Le président de la Histadrout, Arnon Bar-David, a déclaré lundi que la grève se poursuivrait jusqu’à 18 heures, soit 12 heures plus tôt que prévu. Peu après cette annonce, un tribunal de Tel-Aviv a annoncé que la grève prendrait fin à 14h30, selon le journal. Ha’aretz. Suivez notre diffusion en direct.

Perturbations et manifestations dans plusieurs villes. Depuis 6h ce matin, plusieurs grandes villes, comme Tel-Aviv et Haïfa, ont annoncé la fermeture de leurs services municipaux pour ce jour. Des perturbations ont également été enregistrées à l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, où les départs ont partiellement repris après deux heures d’interruption totale. Dans les localités participant au mouvement, les transports publics, gérés par des entreprises privées, fonctionnaient au moins partiellement, tandis que le débrayage est suivi de manière inégale dans les services gouvernementaux.

Des dizaines de milliers d’Israéliens manifestent. Ils se sont rassemblés dimanche dans plusieurs villes du pays pour exiger un accord sur la libération des otages. A Tel-Aviv, les manifestants ont bloqué une autoroute. Le quotidien israélien Haaretz a fait état de plusieurs arrestations après que la police a dispersé des centaines de manifestants.

Israël poursuit son opération militaire en Cisjordanie. L’armée a lancé mercredi une opération militaire dans ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. De fortes explosions ont été entendues dimanche près du camp de réfugiés de Jénine, d’où s’élevait un épais nuage de fumée. Dans le sud de la Cisjordanie, trois policiers israéliens ont été tués dimanche près d’un checkpoint dans une zone de la bande de Gaza. « attaque armée »Selon la police israélienne, un Palestinien soupçonné d’être l’auteur de l’attentat a été abattu par l’armée, a-t-elle ajouté.

La campagne anti-polio a commencé dans la bande de Gaza. Une vaste campagne anti-polio a été officiellement lancée dimanche, avec des « pauses humanitaires » de trois jours chacune, de 6 heures à 14 heures. L’opération vise à vacciner plus de 640.000 enfants de moins de dix ans, après le premier cas confirmé de la maladie dans le territoire palestinien depuis vingt-cinq ans. Selon le ministère de la Santé à Gaza, 72.611 enfants ont été vaccinés au premier jour de la campagne anti-polio.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page