En cas de gouvernement Cazeneuve, Olivier Faure veut censurer « toute forme de continuité avec le macronisme »
Le Premier secrétaire du PS a appelé à une « négociation » entre les « groupes parlementaires, les partis politiques, tous ceux qui sont prêts à négocier » afin de sortir du « blocage » politique.
Bernard Cazeneuve obtiendra-t-il le soutien de ses anciens camarades socialistes s’il est nommé à Matignon ? Invité ce lundi matin sur BFMTV et RMC, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, n’a pas clairement tranché la question. « La question n’est pas le casting, la question est de savoir quoi faire »il a simplement indiqué. Avant d’affirmer : « Nous censurerons toute forme de continuité avec le macronisme. » Une déclaration qui fait écho aux propos tenus plus tôt dans la journée par Mathilde Panot, chef de file des députés La France Insoumise : « M. Cazeneuve est celui qui va poursuivre une politique macroniste. » L’Insoumise s’est également montré plus catégorique que son allié socialiste, réaffirmant son intention de censurer « tout autre gouvernement qui n’est pas dirigé par Lucie Castets »candidat du Nouveau Front Populaire au poste de premier ministre.
« Je n’ai aucun problème personnel avec Bernard Cazeneuve, et ses qualités sont grandes »Olivier Faure a tempéré, répétant néanmoins que «La question est de savoir quoi faire, avec quel soutien, dans quelles conditions, avec quelles garanties »Le député de Seine-et-Marne a également expliqué qu’il n’avait toujours pas été contacté par l’ancien Premier ministre de François Hollande, reçu ce lundi matin à l’Élysée par Emmanuel Macron.
Le leader des socialistes a également appelé à une « négociation » qui associerait le « les groupes parlementaires, les partis politiques, tous ceux qui sont prêts à négocier » pour sortir de la « obstruction » politique actuelle. Les négociations qui seraient établies à partir de la « Nouveau projet de Front populaire »la coalition étant arrivée en tête aux législatives, justifie le socialiste. Une demande formulée malgré les consultations menées par Emmanuel Macron depuis le 23 août, jugées infructueuses par Olivier Faure.