Grand favori, Jules Ribstein remporte l’or dans la catégorie PTS2 et lance la récolte de médailles pour le triathlon français
Le Français de 37 ans n’a pas manqué lundi de remporter le titre pour sa toute première participation aux Jeux paralympiques.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Quadruple champion du monde, Jules Ribstein a pleinement assumé son statut lundi 2 septembre. Le paratriathlète français, engagé en PTS2 – une des catégories de handicap debout (troubles légers de la coordination de l’ensemble du corps, déficience modérée d’un côté du corps ou absence de membres) –, a dominé sa course sur le circuit parisien.
Deuxième après la natation, il n’a pas mis longtemps à prendre la tête, dès la première transition sur le vélo. Celui qui participe à ses premiers Jeux paralympiques, n’a par la suite laissé que des miettes à ses adversaires. La légère gêne au niveau de sa prothèse pendant la course à pied, qui l’a conduit à s’arrêter quelques secondes, ne l’a pas empêché de terminer avec plus d’une minute et trente secondes d’avance sur ses concurrents américains, en 1 heure 5 minutes et 47 secondes. L’autre Français engagé, Geoffrey Wersy, a terminé à la 7e place.
« Je m’entraîne depuis sept ou huit ans, je n’ai pas pu aller à Tokyo parce que notre catégorie n’était pas prise.a déclaré Jules Ribstein, les larmes aux yeux, après la ligne d’arrivée. J’ai consacré ma vie à ces Jeux de Paris pendant trois ans, je n’étais pas sûre de moi, je suis quelqu’un de très stressé, très émotif, et j’avais peur que ça me joue des tours. Mais c’est passé, c’est génial. »
Le Strasbourgeois de 37 ans, amputé de la jambe gauche suite à un accident de moto en 2008, a réalisé le plus grand succès de sa carrière et lance ce lundi une délégation française très attendue en paratriathlon.