Le parti d’extrême droite AfD remporte une victoire historique aux élections régionales
RONNY HARTMANN / AFP
Le candidat tête de liste du parti d’extrême droite AfD (Alternative pour l’Allemagne) aux élections régionales en Thuringe, Bjoern Hoecke, est arrivé en tête des sondages.
INTERNATIONAL – L’AfD continue de gagner du terrain. Le parti d’extrême droite AfD a remporté les élections en Thuringe dimanche 1er septembre. Il talonne aussi les conservateurs en Saxe. Ces scores « historiques » dans deux régions de l’est de l’Allemagne portent un nouveau coup à la fragile coalition d’Olaf Scholz.
L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui critique la politique des réfugiés et a été critiquée pour ses liens avec le Kremlin, a immédiatement revendiqué le pouvoir dans l’ancien État de la RDA, où elle devance largement ses adversaires. « mandat clair pour gouverner »a déclaré le co-dirigeant du parti au niveau national, Tino Chrupalla, se disant prêt « parler avec toutes les parties » pour trouver une majorité absolue.
La Saxe et la Thuringe confirment ainsi leur statut de bastions électoraux de l’AfD, dans un contexte politique particulièrement tendu, plus d’une semaine après le triple meurtre au couteau attribué à un Syrien à Solingen, qui a choqué le pays et ravivé un vif débat sur l’immigration.
En Thuringe, l’un des plus petits Länder allemands où l’extrême droite est dirigée par Björn Höcke, l’une de ses figures les plus radicales, l’extrême droite obtiendrait 33,1% des voix, devant les conservateurs de la CDU (24,3%), selon les estimations. En Saxe, le parti de l’ancienne chancelière Angela Merkel a une légère avance (31,7%), suivi de près par l’AfD (31,4%).
Une première en Allemagne depuis l’après-guerre
La victoire de l’AfD est une première dans l’Allemagne d’après-guerre, mais il est peu probable que le parti prenne le contrôle de la Thuringe, car tous les autres partis sans exception refusent de s’allier à lui. « Les électeurs savent que nous ne formons pas de coalition avec l’AfD »a précisé dimanche le secrétaire général des conservateurs Carsten Linnemann, qui réclame la formation d’un gouvernement.
Un nouveau venu, le parti BSW de l’ancienne égérie d’extrême gauche Sahra Wagenknecht, a réalisé une percée spectaculaire, dépassant les 10% dans les deux Länder. Il se posera en faiseur de rois dans la formation future des gouvernements locaux.
Comme l’AfD, le BSW a séduit les électeurs avec sa rhétorique virulente anti-immigration et ses appels à l’arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine, une position populaire dans ces régions de l’ex-RDA (communiste) où la peur de la guerre reste profondément ancrée.
Un signal fort pour Olaf Scholz
Les résultats confirment également un nouveau revers majeur pour le gouvernement de coalition du chancelier Olaf Scholz avec les Verts et le FDP libéral, à un an des élections législatives de 2025. Son Parti social-démocrate (SPD), déjà à un niveau bas lors de la législature précédente, a enregistré des scores de 6,6 à 7,8 %.
Les Verts, de leur côté, quitteraient le parlement de Thuringe et les libéraux du FDP ne seraient plus représentés dans aucune des deux assemblées régionales.
Ces États, qui disposent de prérogatives importantes dans le système allemand en matière d’éducation et de sécurité, pourraient être gouvernés par de larges alliances hétérogènes de droite et de gauche.
Voir aussi sur Le HuffPost :
hd1