Nouvelles locales

Quatre arrestations après des affrontements entre opposants et policiers à la reprise du travail

Les opposants au chantier de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse ne baissent pas les bras : des affrontements avec la police ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche. Quatre personnes ont été interpellées.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Des gendarmes déployés sur le site de la ZAD de Cal'arbre à Saïx (Tarn), le 30 août 2024 (REMY GABALDA / MAXPPP)

Des tensions ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche 1er septembre entre des opposants au chantier de l’A69 et les forces de l’ordre, sur le chantier situé sur la commune de Saïx. Dès la reprise du déboisement à minuit, les forces de l’ordre ont été prises pour cible « avant même que les coupes ne commencent » d’arbres de tir de mortier et de jets de projectiles, lancés « par catapulte », Des opposants à l’autoroute entre Toulouse et Castres ont également tenté de pénétrer sur le chantier. Quatre personnes ont été interpellées.

Selon la préfecture, les équipes spécialisées de la gendarmerie nationale ont permis de faire tomber plusieurs militants perchés dans les arbres. Mais dimanche matin, quelques arbres restent encore occupés sur le site de La Calarié sur la commune de Saïx. La circulation des trains entre Toulouse et Castres a été légèrement perturbée dans la matinée « en raison de la présence d’opposants sur la ligne de chemin de fer. »

Vendredi, les forces de l’ordre ont commencé à évacuer la ZAD du Cal’arbre à Saïx, au lieu-dit La Calarié. « illégalement occupé par des opposants au chantier de l’autoroute A69. » Au total, les forces de l’ordre ont procédé à 17 interpellations depuis vendredi, selon la préfecture. Le chantier de l’autoroute A69 est critiqué par des associations et mouvements écologistes, qui dénoncent un projet néfaste pour le climat et la destruction de zones humides, de terres agricoles, d’arbres, d’écosystèmes et de nappes phréatiques.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page