Les frères Portal partagent le podium en paranatation
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Alex et Kylian Portal sont montés ensemble sur le podium du 400 mètres nage libre et de la paranatation, ce samedi 31 août. Une émotion indescriptible pour les deux frères.
L’étreinte des deux frères Portal aurait pu faire monter les larmes aux yeux d’une foule qui aurait pu remplir une piscine olympique. L’aîné, Alex, s’est classé deuxième du 400 mètres nage libre en para-natation, tandis que son frère, Kylian, s’est classé troisième. « Je suis tellement déçue et en même temps si heureuse. C’est tellement bizarre, je n’ai jamais ressenti une émotion pareille. »« C’est une grande joie pour moi de vous annoncer que je suis le seul à avoir remporté le championnat paralympique », confie Alex Portal. En entrant dans la piscine, les deux frères ont promis une révolution : renverser le Biélorusse Boki, le nageur le plus décoré de l’histoire paralympique.
Alex Portal a mené la course, mais l’or lui a échappé dans la dernière longueur. Une déception vite atténuée, puisque Kylian, longtemps quatrième, a arraché le bronze dans les derniers mètres. « J’ai accéléré tout ce que j’ai pu »assure-t-il. Pour la famille, c’est une joie décuplée. Ils savent à quel point les deux frères, des séances d’entraînement à leur maladie génétique, qui les empêche de voir à plus d’un mètre. Et maintenant, un podium paralympique.