Nouvelles

« Quidditch Champions »… Notre sélection de jeux vidéo qui rythmeront la rentrée


Dans un univers proche de celui de Minecraft, une nouvelle aventure à Hyrule, une plongée dans la peau d’un détective de roman policier ou encore un monde magique mettant en scène Mickey, chaque joueur trouvera de quoi lui plaire durant cette rentrée vidéoludique.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 5 min

Disponible le 26 septembre sur Nintendo Switch,

Si l’été a été calme, voilà que le secteur du jeu vidéo est déjà de retour sur les rails. Le 21 août, le marché chinois du jeu vidéo Mythe noir : Wukongtant attendu, a conquis les joueurs, s’écoulant à 10 millions d’exemplaires en trois jours. Ce vendredi 30 août, le géant français Ubisoft a sorti son Les hors-la-loi de Star Warsun jeu à gros budget sur lequel mise l’entreprise. Alors que la première industrie culturelle mondiale évolue sur des tons contrastés cette année, ponctuée de licenciements massifs touchant les salariés du jeu vidéo, les sorties continuent de bien se passer. Franceinfo vous propose sa sélection des huit jeux vidéo de la rentrée.

« Le gardien du noyau », 27 août

Sorti cette semaine, Gardien du noyau s’annonce déjà comme l’une des sensations de cette rentrée. Avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus en accès anticipé sur la plateforme Steam, le jeu est très attendu par les fans d’exploration. Déjà comparé au légendaire Minecraft, Gardien du noyau est également développé par un studio suédois, Pugstorm. Jouable en solo ou en multijoueur jusqu’à huit personnes, le jeu de survie sandbox en vue de dessus promet des mécaniques de jeu similaires, entre l’exploitation minière, la pêche, l’agriculture ou l’artisanat. L’exploration est également mise en avant, offrant aux joueurs « une caverne sans fin, pleine de créatures, d’objets et de ressources »Déjà disponible sur PC, Playstation 5 et Xbox Series X/S, le jeu arrive le 17 septembre sur Nintendo Switch, Playstation 4 et Xbox One.

« Harry Potter : Champions de Quidditch », 3 septembre

Après avoir traîné vos chaussures partout dans Poudlard et ses environs en L’héritage de Poudlard : L’héritage de Poulardil est désormais temps de vous essayer au sport préféré des sorciers : le Quidditch. Reprenant les codes classiques des jeux de sport, Warner Bros. Games propose en Harry Potter : les champions de Quidditch pour affronter les joueurs autour de la compétition culte de la saga Harry PotterEn solo, en coopération ou en ligne par équipe de trois, le jeu vous invite à personnaliser votre avatar avant d’enfiler un balai et de gravir les échelons du sport du balai. Sortie numérique le 3 septembre, version physique le 8 novembre.

« Marvel Vs. Capcom Fighting Collection : les classiques des salles d’arcade », 12 septembre

C’est une nouvelle qui ravira les fans de jeux de combat de super-héros de bandes dessinées. La compilation Collection de combats Marvel Vs. Capcom : les classiques de l’arcaderassemble sept jeux en un. Sept classiques cultes, dont entre autres les jeux de combat X-Men contre Street Fighter, Marvel vs Capcom 2 : La nouvelle ère des héros ou une adaptation moderne du jeu d’arcade Le Punishersorti initialement en 1993. Première sortie numérique prévue le 12 septembre sur Steam, PS4 et Switch, avant une version boîte livrée le 22 novembre 2024 pour la Playstation 4 uniquement.

« Le courageux écuyer », 17 septembre

Dès son annonce au Summer Game Fest en juin 2022, L’écuyer courageux (Le vaillant petit page(en français) a immédiatement rejoint les listes de souhaits de nombreux joueurs. Le tout premier jeu du studio indépendant All Possible Futures, et édité par Devolver Digital (Cryptage, Hotline Miami, Gris, Le Messager…), attire instantanément le regard par sa direction artistique chatoyante. Le jeu d’action-aventure suit les aventures de Laïus, un personnage issu d’un livre de contes. Lorsqu’il est exclu de son livre par le méchant Ragecuite, notre personnage se rend compte qu’il existe un univers tridimensionnel bien au-delà des pages du livre qu’il parcourt avec ses amis. Disponible en version dématérialisée le 17 septembre sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch.

« Frostpunk 2 », 20 septembre

C’est un euphémisme de dire que Frostpunk 2 est l’un des jeux les plus attendus de cet automne. Le premier opus, un jeu de gestion et de survie développé par les studios 11 bit, a été encensé par la critique et les joueurs lors de sa sortie en 2018, se vendant à plus de trois millions d’exemplaires. Frostpunk 2 repose sur les mêmes principes : la gestion d’une ville dans un monde post-apocalyptique, qui place le joueur face à de cruels dilemmes moraux. Prévue pour le 25 juillet, la sortie du second volet a finalement été repoussée au 20 septembre afin d’y apporter la touche finale.

« Disney Epic Mickey : relooké », 24 septembre

Un nom qui sent bon le début des années 2010. Quand Disney tente de relancer l’image de Mickey Mouse auprès d’un public jeune, il le fait à travers les jeux vidéo. Ainsi naît Mickey épique, sorti à l’origine sur la console Wii de Nintendo en 2010. Dans ce jeu, Mickey, équipé d’un pinceau magique, est chargé de lutter contre les forces du Mal. Une suite est sortie en 2012, ainsi qu’un épisode sur Nintendo 3DS. Depuis, la licence est tombée dans un relatif oubli, Mickey épique renaît de ses cendres dans Disney Epic Mickey : rebrosséun remaster du tout premier jeu de 2010. Près de quinze ans plus tard, cette refonte graphique permettra aux fans nostalgiques de se replonger dans l’univers deMickey épiqueet d’autres, pour découvrir cette licence qui a participé à l’apogée de la Wii. Disponible le 24 septembre sur PC et les consoles Playstation, Xbox et Nintendo Switch.

« The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom », 26 septembre

Exit Link, c’est au tour de la princesse Zelda de briller. La Légende de Zelda : Les Échos de la Sagessele joueur parcourt une nouvelle fois la région d’Hyrule, pour un opus qui revient aux bases de la série avec un environnement en 2D. Premier jeu de la saga depuis l’immense succès de Des larmes de le royaumesorti en mai 2023, Échos de la sagesse est aussi probablement l’un des derniers gros jeux à sortir sur la Nintendo Switch, avant une probable sortie de la prochaine console Nintendo l’année prochaine, dont l’annonce est toujours attendue. Échos de la sagessePremier jeu Zelda à mettre en scène la princesse comme personnage principal, les fans de la firme japonaise ont de quoi patienter encore un peu pour la suite. Sortie le 26 septembre.

« Les ombres du doute », 26 septembre

Il existe de nombreux jeux vidéo qui vous proposent de vous glisser dans la peau d’un détective. Pour les fans du genre, Les ombres du doute est repéré depuis longtemps. Le jeu d’infiltration se déroule dans un monde hyper-industrialisé des années 80, à l’ambiance sombre de science-fiction. Dans une ville aux recoins sombres, où la pluie battante ne semble jamais s’arrêter, le joueur est plongé dans le rôle d’un détective privé chargé de mettre un terme à la course folle d’un tueur en série en résolvant diverses énigmes. Disponible en accès anticipé depuis avril 2023, le jeu a déjà été accueilli positivement par le public, noté 9/10 sur la plateforme Steam. Sortie finale prévue le 26 septembre, sur PC, Playstation 5 et Xbox Series X/S.

Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page