Bourse Entreprise

Le « Guide Michelin » des restaurants arrive au Québec

Après Vancouver et Toronto, la Guide Michelin Des restaurants vont débarquer au Québec, pour le plus grand bonheur de l’industrie touristique, qui discute depuis plusieurs mois avec le géant du tourisme gastronomique. La tournée des évaluateurs qui détermineront quelles tables mériteront des étoiles a déjà commencé.

« La province de Québec est depuis quelque temps sous le radar de Michelin grâce à la qualité de sa scène culinaire en plus de la densité de restaurants (…). Qu’ils aient choisi de venir s’installer ici, c’est majeur », se réjouit la présidente-directrice générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Geneviève Cantin.

Depuis quelques mois, l’Alliance est en pourparlers avec l’entreprise française pour la convaincre de consacrer un guide au Québec, à la demande des restaurateurs et hôteliers de la province. L’idée est en fait venue d’un groupe de restaurateurs du Québec, mené par François-Emmanuel Nicol, de Tanière3.

Pour concrétiser l’accord, le gouvernement fédéral versera 450 000 $ sur trois ans pour « promouvoir et commercialiser » ce répertoire de restaurants et d’hôtels, souvent décrits comme « prestigieux ».

L’industrie espère de gros bénéfices

Même si elle admet que les retombées économiques de l’arrivée de la Guide Michelin Bien que les pertes n’aient pas été quantifiées, le PDG de l’Alliance de l’industrie touristique estime qu’elles seront « énormes ».

« Ce partenariat avec l’un des plus grands acteurs gastronomiques du monde est une victoire majeure », a-t-elle déclaré. « Pour le gouvernement, les retombées économiques du tourisme sont importantes en général et nos activités de promotion fonctionnent bien. »

Ce sera le troisième Guide Michelin au Canada, après ceux des villes de Vancouver et de Toronto. C’est la première fois qu’un répertoire de ce genre couvrira l’ensemble d’une province canadienne. Le guide sera lancé au printemps 2025.

Pour rappel, cette publication est un répertoire d’adresses gastronomiques du monde entier, qui décerne des étoiles à certains restaurants en plus d’octroyer des « Bib gourmands » à des tables plus décontractées. Lors du lancement du guide consacré à Toronto en 2022, 13 établissements se sont vu décerner des étoiles.

Ce guide est imprimé uniquement pour la France et l’Italie, et n’a que la forme d’un site web et d’une application pour les autres régions.

journaldemontreal-boras

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page