Boulangerie industrielle : le groupe rennais Le Duff fait une acquisition en Europe
Après avoir abandonné son projet d’usine de boulangerie-pâtisserie surgelée à Liffré (35), le groupe rennais Le Duff poursuit son expansion internationale. Sa filiale de boulangerie industrielle Bridor a annoncé ce lundi 15 avril l’acquisition de Pandriks, une entreprise néerlandaise fabriquant des produits de boulangerie bio et « d’inspiration artisanale ». Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2023 et emploie 400 salariés. A l’inverse, avec cette acquisition, Le Duff atteindra un chiffre d’affaires de près de 3 milliards d’euros en 2024 et un effectif de plus de 19 000 salariés.
Avec cette opération, dont le montant n’est pas précisé, Bridor entend se diversifier sur le marché du bio, tout en intégrant deux nouvelles usines de production, l’une à Meppel, aux Pays-Bas, et l’autre à Fulda, en Allemagne. « L’acquisition de Pandriks s’inscrit dans la stratégie de Bridor. C’est l’occasion pour nous de bénéficier d’un positionnement de leader sur des marchés clés comme les Pays-Bas et l’Allemagne», ajoute le directeur général de Bridor, Philippe Morin, cité dans un communiqué.
Créée en 2012, Pandriks est spécialisée dans la production de pains de marque distributeur (cuisson en points de vente) et travaille aujourd’hui avec « les principales enseignes européennes de distribution ». L’entreprise s’est développée notamment grâce au rachat, en 2016, de l’allemand Bio Breadness et au lancement, en 2017, de sa propre marque, SlooOW (home Baking). Au sein de Bridor, Pandriks ambitionne de rester indépendant. « Pandriks poursuivra sa trajectoire tout en conservant à la fois sa marque et ses valeurs », assure le groupe.