Nouvelles

Un Général Américain Propose Une Alternative À L’offensive Israélienne À Rafah

Selon la radio publique israélienne Kan, le général Charles Q. Brown Jr., chef d’état-major des armées américaines, a présenté à son homologue israélien, le général Herzi Halevi, une proposition américaine alternative à l’offensive terrestre envisagée par Israël à Rafah, la ville plus au sud de Gaza. Selon le rapport, le général Brown a indiqué que les États-Unis n’accepteraient pas « des pertes civiles massives à Rafah, compte tenu du nombre de morts civiles dans le nord et le centre de Gaza ».

Affiche vidéo

La proposition de Washington comprend la sécurisation de la frontière entre Gaza et l’Égypte grâce à des avancées technologiques pour empêcher la contrebande d’armes dans le couloir de Philadelphie, l’isolement de la ville de Rafah, le lancement de raids ciblés et la création d’une salle de contrôle commune pour coordonner ces opérations. Cette conversation a eu lieu la semaine dernière lors d’une visite à Washington du ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, rapporte Kan.

Israël veut intervenir à Rafah, dernier bastion du Hamas à Gaza, pour démanteler ses quatre derniers bataillons présents dans la ville. Washington et une grande partie du monde occidental ont manifesté leur opposition au projet, alors que l’inquiétude grandit pour plus d’un million de Gazaouis qui ont trouvé refuge dans la ville, fuyant les combats dans d’autres régions.

(Photo AP/Jacquelyn Martin)
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant lors d’une réunion avec le secrétaire à la Défense Lloyd Austin au Pentagone.(Photo AP/Jacquelyn Martin)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’administration Biden sont engagés dans une querelle publique croissante au sujet d’une éventuelle opération terrestre à Rafah. La semaine dernière, un projet visant à envoyer une délégation israélienne de haut niveau à Washington pour discuter de l’offensive de Rafah a été annulé par Netanyahu après que les États-Unis se soient abstenus lors du vote du Conseil de sécurité d’une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza, garantissant ainsi son adoption.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page