Nouvelles

Un « drone turc » abattu par l’armée dans une ville du nord

UN « Drone turc »Un drone abattu par l’armée irakienne s’est écrasé jeudi 29 août à Kirkouk, une métropole du nord de l’Irak, ont annoncé des responsables militaires irakiens, alors qu’Ankara poursuit ses opérations militaires dans son pays voisin contre les combattants kurdes turcs du PKK. Pris de peur lors de la chute du drone, un charpentier est tombé sur un chantier de construction dans le centre de Kirkouk, et a été transporté à l’hôpital, selon un responsable de la police locale s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Ankara confirme ponctuellement ses bombardements sur le territoire irakien, où elle mène régulièrement des opérations terrestres et aériennes contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé comme organisation. « terroriste » par la Turquie et ses alliés occidentaux. Jeudi matin, un drone s’est abattu sur une maison du centre de la ville de Kirkouk, provoquant des dégâts matériels, ont confirmé à l’AFP un responsable militaire et un autre de la police de Kirkouk, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

« Un drone turc qui pénétrait dans l’espace aérien irakien a été abattu »Le commandant adjoint de la défense aérienne de Kirkouk, le général Abdel Salam Ramadan, a déclaré aux journalistes lors d’un point de presse sur le site où l’avion s’est écrasé. « de la direction de Souleimaniyeh »la deuxième plus grande ville du Kurdistan autonome, plus au nord.

Kirkouk et sa province pétrolière du même nom sont sous le contrôle du gouvernement fédéral de Bagdad et bordent les territoires du Kurdistan autonome. Dans le nord de l’Irak, les combattants du PKK disposent de bases arrière au Kurdistan autonome, la région abritant également depuis vingt-cinq ans des dizaines de bases militaires turques.

Bagdad avait discrètement classé le PKK en mars comme « organisation interdite »Mi-août, la Turquie et l’Irak ont ​​signé un accord de coopération militaire visant à créer des centres de commandement et d’entraînement conjoints pour lutter contre le PKK. L’incident survient près d’une semaine après qu’une frappe de drone imputée à l’armée turque a tué deux journalistes affiliés au PKK dans une zone à l’est de Sulaymaniyah.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page