Bonduelle va arrêter de vendre ses salades en France et en Allemagne
Pour éviter que la salade ne les tue, les dirigeants de Bonduelle ont décidé d’arrêter purement et simplement sa commercialisation et sa production en France et en Allemagne, annonce le groupe dans un communiqué. Cette activité devrait être cédée à deux groupes, le tout accompagné d’une restructuration de l’entreprise.
« Depuis une dizaine d’années, le groupe Bonduelle fait face à une baisse structurelle de la consommation de salades en France et en Allemagne, aggravée par le contexte inflationniste », souligne l’entreprise. Pour la France, cela représente une baisse de 15% du chiffre d’affaires en sept ans, précise l’entreprise. 20 minutes.
Plan de fermeture et de départ du site
Ce jeudi, Bonduelle annoncera à ses salariés un projet de cessation de l’activité salades dans les deux pays concernés. Le projet concerne d’abord l’avenir de l’usine de production de salades en sachet Fresh Europe à Saint-Mihiel, en Lorraine, que Bonduelle prévoit de fermer à une date qui n’a pas été communiquée. Le groupe assure toutefois être à la recherche d’un repreneur pour le site et ses 159 salariés.
La restructuration concerne également le siège de Bonduelle frais France, à Genas, dans la Meuse, où le groupe entend « alléger la structure », autrement dit supprimer des postes. Mais il n’est pas question de licenciements à ce stade, affirme Bonduelle à l’AFP. 20 minutes qu’« il y aura un plan de départs volontaires pour une quarantaine de personnes, dont les modalités seront discutées avec les partenaires sociaux ».
Mais ce n’est pas parce que Bonduelle peine à vendre ses salades en sachet en France et en Allemagne que les consommateurs tournent le dos à ce type de produits. Le groupe évoque notamment « la concurrence accrue des marques de distributeurs » pour expliquer la baisse du chiffre d’affaires de cette activité. Le fabricant a par ailleurs ouvert des négociations exclusives avec Les Crudettes, société du groupe LSDH « pour la reprise de son activité de salades en sachet en France ». Quant à l’Allemagne, Bonduelle est en pourparlers avec le géant américain des salades Taylor Farms.