CHAMPIONS CUP. Avec ‘‘l’architecte Akhi’’ et ‘‘le rouleau-compresseur Willis’’, Toulouse a ébloui la presse britannique
Seul club français encore en lice pour la suite de la compétition, Le Stade Toulousain a réalisé une performance de haut niveau en inscrivant 9 essais face aux Exeter Chiefs.
»Les géants français »
Malgré des joueurs valeureux, l’équipe anglaise n’était pas à la hauteur de joueurs beaucoup plus expérimentés, selon le média anglais RugbyPass. Ce dernier se concentre principalement sur les particuliers toulousains qui a fait la différence dans ce match.
Les géants français ont dû se battre dur tout au long de la première mi-temps, mais au final, leur vaste expérience européenne s’est révélée trop forte pour la jeune équipe de Rob Baxter.
Parmi les joueurs du Stade Toulousain cités, on retrouve notamment »le rouleau compresseur » Jack Willis, Blair Kinghorn, »l’architecte » Pita Ahki et évidemment »le danger » Antoine Dupont, qui a fasciné nos confrères d’outre-Manche.
« tenez-vous à l’écart » 💪
Jack Willis traverse la défense avec rapidité pour obtenir @StadeToulousain en avance 💥🏉#STvEXE | #ChallengeCupRugby pic.twitter.com/sRWp36w0lm
– Rugby sur TNT Sports (@rugbyontnt) 14 avril 2024
Un écart trop grand
Les médias britanniques ne s’intéressent pas beaucoup à la performance d’Exeter, trop loin du niveau des Le Stade Toulousain, inarrêtable dès le début de son jeu offensif, pour The Guardian.
Lorsqu’ils commencent à appuyer sur la pédale, rares sont les équipes capables de tenir tête à Antoine Dupont et à toute la compagnie. Exeter a été forcément balayé par une fin de match irrésistible, encaissant 28 points en 11 minutes dans un dernier quart d’heure lamentable.
Ce différence de qualité entre les deux cours est donc loin d’être surprenante pour les journalistes anglais, et s’explique par plusieurs arguments.
Neuf essais contre deux est probablement un reflet honnête de l’écart entre les deux équipes, en termes de budget, de profondeur de banc et d’expérience dans les grands matchs. » The Guardian
L’accueil des Toulousains à l’honneur
Le dernier point qui a autant impressionné les journaux anglais que leur troisième ligne Jack Willis ne concerne pas les joueurs, mais le public au Stade Toulousain.
Ils traitent les joueurs comme des rockstars à Ernest-Wallon, avec 5 000 personnes qui attendent pendant plus de 2 heures, par près de 30 degrés, l’arrivée du bus des joueurs. » The Telegraph
Une ferveur qui aura marqué la presse britannique, mais aussi lel’ancien troisième ligne des Wasps, admiratif de l’accueil réservé à son équipe par les supporters.
J’essaie de m’en imprégner à chaque fois. J’aime ça. On ne s’y habitue pas. Je pense que ça devient de plus en plus fort, surtout dans des matches comme celui-ci, j’adore ça. La passion ici est incroyable. » Jack Willis pour The Telegraph