Patouillet, Portal, Mazur, les 5 moments forts à ne pas manquer ce jeudi
Patouillet et Portal visent l’or pour la France, boccia et goalball sur scène : découvrez les moments à ne pas manquer aux Jeux Paralympiques 2024 ce jeudi.
8h30 – Lucas Mazur (badminton) défend son titre
Il a marqué l’histoire de sa discipline à Tokyo. En 2021, le para-badminton a fait son entrée au programme des Jeux paralympiques. Le Français Lucas Mazur a remporté la médaille d’or dans la catégorie SL4. Le grand Girondin (1,91 m), victime d’une malformation de la cheville après un AVC à l’âge de 3 ans, peut aller encore plus loin en conservant son titre. À 26 ans, le triple champion du monde fera partie des joueurs de para-badminton qui ouvriront les Jeux de Paris 2024 mercredi matin à l’Arena Porte de la Chapelle.
9h00 et 10h30 – Le goalball et la boccia entrent en scène
Ceux qui s’intéressent pour la première fois aux Jeux paralympiques verront de nombreux sports qu’ils connaissent adaptés aux personnes handicapées. Ils découvriront également ces deux disciplines : la boccia et le goalball, respectivement inscrits au programme en 1984 et 1988. La boccia, qui s’apparente à la pétanque, lancera ses Jeux ce samedi en compétition individuelle avec une phase de poules. La compétition masculine débutera à 10h30 à l’Arena Paris Sud 1 de la Porte de Versailles. Au même endroit, le goalball, prévu à 9h, aura déjà commencé. Ce sport est réservé aux personnes malvoyantes. Les buts sont nombreux. Les Bleues jouent à 14h45, les Bleus à 17h30
Finale 15h46 – Marie Patouillet (paracyclisme sur piste) pour la première médaille française ?
Médaillée de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo (poursuite et cyclisme sur route), Marie Patouillet est en quête d’une nouvelle médaille jeudi à Paris. La Française dispute le contre-la-montre 500 m C4-C5 en cyclisme sur piste. Si tout se passe bien lors des qualifications (12h00), la Tricolore pourrait offrir une première médaille à la France dans l’après-midi puisque la finale est programmée à 15h45.
A lire aussiCes champions français à ne pas manquer pendant les Jeux Paralympiques
Phase de poules 17h30 – Ryadh Sallem (rugby fauteuil), le guide des Bleus
Rares sont les athlètes ou para-athlètes qui ont l’expérience de Ryadh Sallem. Jeudi, l’homme de 53 ans vivra sa 6et édition des Jeux paralympiques. Il en a disputé trois (Atlanta 1996, Sydney 2000 et Athènes 2004) en basket-fauteuil, les trois suivants (Londres 2012, Rio 2016 et Paris 2024) en rugby-fauteuil, où il compte deux titres de champion d’Europe (2022 et 2023). Avant cela, il a aussi remporté 18 titres de champion de France en… para-natation. Il ne lui manque qu’une chose, une médaille aux Jeux paralympiques. La France disputera trois matchs dans le groupe B, le premier contre le Danemark.
Finale 20h09 – Alex Portal (para-natation) en route vers l’or ?
Il a 22 ans comme un certain Léon Marchand et vise lui aussi une razzia lors de ces Jeux paralympiques. Alex Portal, malvoyant, visera l’or, jeudi, sur 100 m papillon (finale 20h09) et ce pourrait être la première pour la délégation française lors de ces Jeux paralympiques. Comme Marchand, Portal sera attendu dans d’autres disciplines comme le 400 m ou le 200 m quatre nages.