Les fusées Falcon 9 clouées au sol après un incident rare
Un problème a été détecté sur une fusée Falcon 9 transportant les satellites Starlink de l’entreprise, mercredi 28 août. Le régulateur américain de l’aviation a annoncé qu’il demandait « une enquête » sur l’incident.
Les fusées Falcon 9 de SpaceX, les plus utilisées par l’entreprise, sont clouées au sol jusqu’à nouvel ordre après un incident rare, ont annoncé mercredi 28 août les autorités américaines, alors que deux équipages doivent prochainement monter à bord du véhicule.
Ce contretemps risque de retarder le lancement de la mission Polaris Dawn, qui vise à réaliser la première sortie spatiale privée de l’histoire. Le lancement a été reporté à deux reprises ces derniers jours en raison d’un problème technique puis de la météo. Une nouvelle date est désormais en attente.
Enquête demandée par le régulateur américain
Une fusée Falcon 9 transportant les satellites Starlink de la société (un service qui fournit une connexion par satellite à Internet) a décollé en toute sécurité de Floride avant l’aube mercredi.
Après avoir largué sa cargaison, le premier étage de la fusée est descendu comme d’habitude pour atterrir sur une barge en mer. Ce procédé, grande innovation de SpaceX, permet à l’entreprise de réutiliser cette partie du véhicule et ainsi de réduire les coûts.
Mais une vidéo de la manœuvre montre le premier étage prendre feu en atterrissant sur la barge, puis se retourner sur le côté. Il s’est « retourné », a confirmé plus tard la société du milliardaire Elon Musk, précisant qu’il s’agissait du 23e vol de l’engin.
Le régulateur américain de l’aviation (FAA) avait alors annoncé qu’il réclamait « une enquête » sur l’incident. « La reprise des vols du Falcon 9 est conditionnée à ce que la FAA détermine que tout système, processus ou procédure lié à l’anomalie n’affecte pas la sécurité publique », a précisé l’agence.
Selon la presse spécialisée, la dernière fois qu’un premier étage de Falcon 9 n’a pas réussi à atterrir remonte à plus de trois ans, et la société a depuis réussi la manœuvre plus de 260 fois de suite.
En juillet, la fusée avait déjà été immobilisée pendant environ deux semaines après un autre incident : une fuite sur le deuxième étage de la fusée. La FAA a également mené une enquête avant d’autoriser la reprise des vols.