Dans des conditions météo bien plus clémentes que lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, para-athlètes et artistes ont offert un superbe spectacle mercredi place de la Concorde… Retrouvez les plus belles photos de l’événement.
Un splendide paradoxe. Un peu plus d’un mois après le lancement des Jeux olympiques, inaugurés par un spectacle grandiose le long de la Seine, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques battait son plein, mercredi 28 août, place de la Concorde et sur l’avenue des Champs-Elysées. Voici les moments les plus marquants en images.
Au rythme de la mélodie proposée par le musicien canadien Chilly Gonzales, des danseurs valides et handicapés ont interprété « Discorde » sur la scène du Concorde. (THIBAULT CAMUS / PISCINE)
L’artiste française Christine and the Queens a proposé une adaptation pop très personnelle de la chanson incontournable d’Edith Piaf, « Non, je ne regrette rien ». (BERTRAND GUAY / AFP)
La Patrouille de France a survolé la Place de la Concorde. Un superbe spectacle illuminé par le soleil couchant sur la capitale. (BERTRAND GUAY / AFP)
Les quelque 4.400 para-athlètes des 168 délégations présentes ont défilé sur l’avenue des Champs-Elysées, devant 50.000 spectateurs. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Emmenée par ses porte-drapeaux, Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, la délégation française a été la dernière à défiler. Des musiques de Joe Dassin et Johnny Hallyday ont accompagné les quelque 150 athlètes français sur l’avenue des Champs-Elysées. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Le chanteur lillois Lucky Love, né sans bras gauche, a interprété sa chanson « My Ability » sur la scène du Concorde. (ZAC GOODWIN / MAXPPP)
Déjà jouée lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques, la « Marseillaise » revisitée par Victor Le Masne a de nouveau retenti. Pour l’occasion, le drapeau tricolore a été projeté sur l’obélisque de la place de la Concorde. (GONZALO FUENTES / PISCINE)
« Sportographie ». Dans ce nouveau tableau, des danseurs valides et handicapés se retrouvent dans une performance à mi-chemin entre spectacle de danse et événement sportif. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
L’athlète paralympique allemand Markus Rehm, triple champion paralympique de saut en longueur, porte la flamme olympique de la place de la Concorde au Jardin des Tuileries, suivi par d’autres relayeurs. (DIMITAR DILKOFF / AFP)
Charles-Antoine Kouakou, Elodie Lorandi, Fabien Lamirault, Alexis Hanquinquant et Nantenin Keïta ont eu l’honneur d’être les derniers porteurs de la flamme paralympique et ont allumé la vasque dans le jardin des Tuileries. (FRANCK FIFE / AFP)
La place de la Concorde s’illumine d’un feu d’artifice à l’issue de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. (BERTRAND GUAY / AFP)