Info L’Indépendant : McDonald’s définitivement recalé à Toulouges, mais se rapproche d’Ille-sur-Têt
La ville de Toulouges a gagné son bras de fer. Le projet d’implantation d’un McDonald’s est définitivement enterré. En revanche, la chaîne de restauration rapide américaine se rapproche d’Ille-sur-Têt.
Le 17e McDonald’s des Pyrénées-Orientales ne verra pas le jour à Toulouges. Fin d’un bras de fer qui dure depuis près de deux ans. La municipalité a refusé la dernière demande d’implantation de la chaîne de restauration rapide américaine. Le verdict est donc définitif fin août 2024. Le propriétaire du terrain en question, celui qui abrite la jardinerie Nature Innov à proximité du parc de Clairfont, a trouvé un accord avec la société perpignanaise Born Space. Un bail emphytéotique de 50 ans a été signé entre les deux parties. Les deux dirigeants de Born Space, Marc-Antoine Vial et Frédéric Eichner, discutent « un projet harmonieux et durable »sans donner plus.
Il y a déjà un McDonald’s à quatre minutes de notre ville.
S’il annonce « je préfère ne pas parler pour l’instant », Le maire de Toulouges, Nicolas Barthe, peut s’en réjouir. « Si nous voulons installer un McDonald’s en ville, je ferai tout pour l’empêcher, je m’y opposerai de toutes mes forces. »il l’a indiqué le 16 novembre 2013. « Il y a déjà un McDonald’s à quatre minutes de notre ville. Et au total, ce sont trois restaurants de l’enseigne implantés à proximité de la ville à Thuir, Saint-Charles et dans la zone commerciale Auchan. Nous avons été élus pour défendre des politiques favorisant les produits bio, les circuits courts et la réduction des déchets, nous sommes engagés dans une démarche responsable, et cette philosophie ne colle pas, à notre avis, avec ce projet », il a insisté.
Que ce soit à Paris, sur l’île d’Oléron, à Annecy, dans le Vaucluse, dans le Morbihan, d’autres élus se battent depuis des mois contre l’implantation du géant de la restauration rapide sur leur territoire. Pas toujours avec succès. En 2023, à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), le maire a retiré le permis accordé pour la construction d’un restaurant McDonald’s alors qu’il l’avait initialement accordé. C’est en raison de la pression de la population et parce que « d’un gazoduc » près du terrain qu’il a changé d’avis. Une pétition avait recueilli 1 300 signatures, dont celles de 900 résidents.
« Un restaurant McDonald’s crée en moyenne 47 emplois directs et indirects à temps plein »
Il pourrait pourtant y avoir un 17e restaurant McDonald’s dans les Pyrénées-Orientales. Un projet a été déposé à Ille-sur-Têt, sur la zone commerciale à l’entrée de la ville, comme le révèle Littoral FM. Selon les informations de L’Indépendant, le permis de construire a été rejeté par la communauté de communes « parce que le terrain est situé dans une zone à hauts risques climatiques, notamment d’inondation. » A l’inverse, le maire aurait validé ce projet. Finalement, c’est l’Etat, par l’intermédiaire de la DDTM (Direction des Territoires et de la Mer), qui tranchera.
Sur son site Internet, le géant de la restauration rapide assure : « qu’un restaurant McDonald’s crée en moyenne 47 emplois directs et indirects à temps plein et génère 5,9 millions d’euros de chiffre d’affaires par an dans sa zone d’implantation ».