Champions Cup – Yannick Bru défend Lucu, le Leinster savoure, Ugo Mola encense Willis : le top des déclas du week-end
Les quarts de finale de la Champions Cup et de la Challenge Cup ont choisi leurs vainqueurs. Déçus ou vainqueurs, les joueurs de ces matchs couperets ont réagi, découvrez les meilleures déclarations du week-end.
Max peut se rendre à la réception la tête haute
Maxime Lucu a réalisé une prestation plus que réussie en quart de finale de la Champions Cup face aux Harlequins. Malheureusement pour le buteur de l’UBB, il a raté la transformation pour remporter l’essai de Madosh Tambwe. Son entraîneur, Yannick Bru, a tenu à revenir sur le match complet de son joueur : « Max peut se présenter à l’accueil la tête haute et sans aucun sentiment de culpabilité » avant d’insister sur le fait que l’international n’avait pas fait perdre son équipe : « Après le match, il a joué en 9 puis en 10, définitivement pas ! C’est vrai, nous avons perdu d’un point, mais nous sommes partis trop loin ». Romain Buros a également pris le temps de saluer la performance de son équipier : « Je pense qu’il a plutôt bien animé le match car nous avons réussi à marquer des points. On peut dire que c’était une bonne performance en 10″.
Cela m’a rappelé des souvenirs d’avant
Après deux défaites en finale, Le Leinster bat (enfin) le Stade Rochelais en phase de qualification pour la Coupe des Champions. Une histoire commune entre les deux équipes qui a rappelé des souvenirs à Léo Cullen, le sélectionneur de la franchise irlandaise : « Il y a ce penalty avant la mi-temps qui leur permet de marquer cet essai et de réduire l’écart de 17 à 10 points. Cela m’a rappelé les moments passés où il y avait dix points ou plus à la pause… Il s’agissait d’apprendre du passé. Le message était de continuer à jouer car, lors des matches précédents, l’équipe s’était refermée sur elle-même et avait restreint son jeu..
Je devais montrer mon vrai visage
Clermont a sûrement réalisé son meilleur match ce samedi contre l’Ulster en quart de finale de Challenge Cup. Le capitaine auvergnat Baptiste Jauneau a parfaitement dirigé le jeu de son équipe. Son jeu au pied a pesé sur le match. De quoi satisfaire le demi de mêlée : « Mon jeu au pied a été moyen la semaine dernière, j’avais à coeur de rectifier le tir surtout pour l’équipe car il ne m’est pas possible de leur mettre la pression par ma faute. Il fallait que je fasse mieux et que je montre mon vrai visage ».
Je n’espère pas non plus qu’il aille trop loin pour ne pas se faire rapatrier par une équipe anglaise.
Toulouse a réalisé une deuxième période exceptionnelle lors du quart de finale de Coupe des Champions face à Exeter. Un sursaut collectif, permis par des performances individuelles de haut niveau. C’est le cas de Jack Willis, qui a impressionné son entraîneur Ugo Mola : « Jack on a l’impression qu’il est passé par notre école de rugby, il écoute, il progresse et on se demande jusqu’où il est capable d’aller. Il commence à jouer debout, mais je n’espère pas qu’il aille trop loin. soit pour ne pas se faire rapatrier par une équipe anglaise. C’était énorme, à part deux penaltys encaissés trop facilement quand l’arbitre lui a demandé de le lâcher, il devait centrer.