Air France-KLM finalise l’acquisition de 19,9% de la compagnie aérienne scandinave en difficulté SAS
Annoncée en octobre, la transaction a obtenu les approbations réglementaires en Europe et aux États-Unis, et prendra effet le 1er septembre.
Air France-KLM a annoncé mercredi la finalisation de l’acquisition d’une participation de 19,9% dans la compagnie aérienne scandinave en difficulté SAS, un investissement de 144,5 millions de dollars pour le groupe franco-néerlandais. Annoncée en octobre, l’opération a obtenu les autorisations réglementaires en Europe et aux Etats-Unis et prendra effet le 1er septembre.
« Nous sommes heureux d’avoir conclu cette transaction stratégique avec SAS et de renforcer notre présence sur les marchés scandinaves.« , a déclaré Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM, cité dans un communiqué. Air France-KLM est associé pour cette opération, dans le cadre d’un consortium, aux fonds d’investissement Castlelake et Lind Invest et à l’Etat danois. Ensemble, ils détiennent désormais 86,4% du capital de SAS, pour un investissement total de 1,2 milliard de dollars. Air France-KLM pourrait « augmenter sa participation pour devenir actionnaire majoritaire après un minimum de deux ans« , sous réserve notamment de certaines conditions réglementaires et de performance financière, précise le groupe dans son communiqué.
Air France-KLM et SAS ont également signé des accords de partage de codes et de marketing croisé.pour connecter leurs hubs et leurs réseauxFondée en 1946, SAS va également quitter Star Alliance – autour de Lufthansa en Europe – pour rejoindre le 1er septembre l’alliance aérienne concurrente SkyTeam, qui compte désormais une vingtaine de membres, aux côtés d’Air France, KLM, China Airlines, Delta Air Lines et Aeromexico.