Soulagement pour Farhan Al-Qadi, l’otage israélien libéré dans la bande de Gaza
Farhan Al-Qadi, 52 ans, a pu retrouver sa famille. Il a été libéré par l’armée israélienne après 11 mois de captivité dans la bande de Gaza suite à l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.
Cet habitant de Rahat dans le désert du Néguev, au sud de l’Etat hébreu, est « dans un état médical stable » après avoir été retrouvé dans un tunnel au sud de l’enclave palestinienne lors d’une « opération complexe », a assuré mardi 27 août un porte-parole de Tsahal à CNN.
Selon les autorités israéliennes, les forces spéciales étaient en train de fouiller l’un de ces réseaux clandestins lorsqu’elles ont miraculeusement retrouvé Farhan Al-Qadi vivant, seul et sans ses ravisseurs.
La joie de son frère
Depuis le début du conflit, ce père de famille est le huitième otage à être libéré par l’armée israélienne, au cours de quatre opérations distinctes. Mais il est le premier à avoir été récupéré sain et sauf à l’intérieur d’un tunnel du Hamas, ajoute un responsable de Tsahal.
« Il était mort et maintenant il est revenu à la vie », s’est réjoui Juma’a, le frère de l’ex-détenu, auprès de CNN lorsqu’il a retrouvé Farhan, hospitalisé au centre médical Soroka de Beersheba depuis son sauvetage.
L’attaque des commandos du Hamas sur le sol israélien a fait 1.199 morts, en majorité des civils. Sur les 251 personnes enlevées à l’époque, 104 sont toujours détenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée.