François Hollande dénonce une « erreur institutionnelle » d’Emmanuel Macron
François Hollande tacle son successeur. L’ancien président de la République socialiste a dénoncé, mercredi 28 août, une « faute institutionnelle de (Emmanuel) Macron »après que le chef de l’État ait écarté l’hypothèse d’un gouvernement de Nouveau Front Populaire. « Il n’appartenait pas au président de la République de « censurer » Lucie Castets elle-même »il a déclaré dans une interview au journal Le point. « Cette responsabilité incombe à l’Assemblée nationale après que les députés aient pu écouter la déclaration de la politique générale et de la composition du gouvernement et expriment leurs choix », selon lui. SSuivez notre couverture en direct.
Des dirigeants de droite attendus à l’Elysée. « Le travail continue, la porte est ouverte et j’accueille tous ceux qui veulent venir et continuer à travailler dans l’intérêt supérieur du pays », a lancé le chef de l’Etat mardi, à l’issue de la première journée de ses nouvelles consultations politiques. Les chefs de file de l’extrême droite Laurent Wauquiez, Annie Genevard et Bruno Retailleau doivent se rendre mercredi à l’Elysée.. Une grande partie de la gauche a annoncé mardi qu’elle boycotterait cette réunion, maismais l’opposition interne au sein du Parti socialiste demande la reprise des discussions avec Emmanuel Macron.
Le Medef se dit « rassuré ». L’organisation des employeurs est « rassuré » par l’annonce de l’Elysée d’écarter l’option d’un gouvernement de Nouveau Front populaire, a reconnu mardi le président du mouvement. Patrick Martin espère néanmoins « un programme, un calendrier et une longévité politique et parlementaire ».
LFI appelle à « une grande manifestation » le 7 septembre, pas le PS. La France Insoumise a appelé à « une grande manifestation contre le coup d’Etat d’Emmanuel Macron » le 7 septembre, aux côtés des syndicats de jeunes. « Nous espérons que les forces politiques, syndicales et associatives attachées à la défense de la démocratie se joindront à cet appel », écrivent les rebelles. Le Parti socialiste ne se joint pas à cet appel à manifester.