World of Warcraft: The War Within – L’extension The War Within de World of Warcraft est officiellement lancée
Pour le vingtième anniversaire de World of Warcraft, Blizzard lance un nouveau chapitre de l’histoire de son MMORPG, la Worldsoul Saga, qui débute aujourd’hui avec le lancement de l’extension The War Within.
Avec presque chaque extension, Blizzard promet un « retour aux sources » de Monde de Warcraft. Chacun jugera de la meilleure façon de décrire la dixième extension du MMORPG, La guerre intérieuremais ce nouveau chapitre de l’histoire de World of Warcraft est officiellement lancé aujourd’hui pour tous les joueurs – après quelques jours d’accès anticipé et alors que certaines de ses fonctionnalités ont déjà été déployées via les mises à jour préliminaires de l’extension.
Premier chapitre d’une trilogie
Retour aux sources ou pas, The War Within n’en est pas moins clairement une extension un peu particulière dans l’histoire de World of Warcraft : elle marque le vingtième anniversaire de l’exploitation du MMORPG de Blizzard et entend embarquer les joueurs dans un nouveau chapitre particulièrement ambitieux puisqu’il sera disponible au travers de trois extensions successives – après The War Within, le fil narratif se poursuivra en World of Warcraft : Minuit Alors World of Warcraft : Le Dernier Titanpour former la trilogie Worldsoul Saga. Et pour concevoir cette saga majeure, Blizzard a fait appel à l’un de ses vétérans historiques, le directeur créatif Chris Metzenqui a quitté le studio en 2016 avant de revenir en 2022.
Selon les équipes de Blizzard, l’extension doit aussi être la réponse à une attente régulièrement et de longue date exprimée par les joueurs : être mieux écouté. Le studio indique avoir imaginé de nouveaux outils pour mieux suivre les attentes communautaires des joueurs et le contenu de l’extension est présenté comme une réponse à ce que les joueurs demandent, parfois depuis longtemps – par exemple, la structure de l’extension sous forme de trilogie doit permettre de déployer le contenu de manière plus régulière, plus rapide et plus cohérente. Chacun jugera, mais on retiendra que l’extension affiche donc de sérieuses promesses.
Progression plus fluide
Qu’en est-il de son contenu concret ? De manière assez classique, le scénario de l’extension se déroule en une nouvelle terre à explorer : le continent de Khaz Algarqui comprend l’île de Dorn et la cité de Dornogal à la surface. L’extension se poursuit principalement sous la surface dans diverses zones, dont les Abysses Échos, la luxuriante Holyfall et Azj-kahet, où les joueurs trouveront de nouveaux alliés (les Terriens) et de nouveaux adversaires, afin de lutter contre la menace des forces du Vide et de Xal’atath.
Pour répondre à certaines attentes des joueurs, l’extension ajoute par exemple Les gouffres à l’univers du jeu, des aventures que les joueurs peuvent explorer seuls ou en petits groupes (un à cinq personnages). Ces aventures ont pour but d’aider les joueurs à s’équiper et à progresser dans du contenu de haut niveau (via un chemin de récompenses adapté), sans nécessairement avoir à faire des raids ou des donjons parfois jugés trop exigeants.
Dans le même esprit, Talents héroïques devrait faciliter la progression et la spécialisation des personnages – ces talents s’inspirent notamment de figures emblématiques de l’univers d’Azeroth, afin de mieux définir le rôle de son personnage à haut niveau. Au total, 39 spécialisations de talents héroïques sont disponibles dans l’extension et là encore, il s’agirait de répondre aux attentes exprimées par les joueurs. Le développeur ajoute également Les Bataillonsune nouvelle fonctionnalité qui permet de partager certains contenus entre tous vos personnages au niveau du compte et non plus pour un seul personnage – montures ou exploits, mais aussi éventuellement des objets. Là aussi, la progression devrait être facilitée, en laissant plus de latitude aux joueurs.
À ce stade, Blizzard ne précise pas le niveau de ventes de The War Within, mais promet néanmoins d’être à l’écoute des joueurs et de déployer des mises à jour plus régulières. En attendant, l’extension est désormais officiellement lancée.