Bourse Entreprise

République tchèque/nucléaire : EDF et Westinghouse contestent l’appel d’offres remporté par le sud-coréen KHNP – 27/08/2024 à 14:47

(AFP / MIGUEL MEDINA)

(AFP / MIGUEL MEDINA)

L’Autorité tchèque de la concurrence (UOHS) a annoncé mardi avoir reçu des recours du français EDF et de l’américain Westinghouse, contestant la procédure d’appel d’offres remportée par le coréen KHNP pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en République tchèque.

Le groupe sud-coréen KHNP a devancé en juillet le français EDF dans cet appel d’offres de plusieurs milliards d’euros lancé par le groupe tchèque CEZ en 2022 pour la construction de deux réacteurs nucléaires dans la centrale de Dukovany. L’américain Westinghouse avait été éliminé plus tôt, officiellement en raison de lacunes dans son offre.

« L’UOHS a reçu un recours contre l’approche du sponsor dans la procédure d’appel d’offres pour la construction d’un ou plusieurs nouveaux réacteurs nucléaires, non seulement de l’américain Westinghouse mais aussi du groupe français EDF », a indiqué mardi l’UOHS.

Le groupe américain accuse son concurrent coréen d’utiliser ces technologies sans autorisation.

Selon une déclaration du groupe publiée lundi, « les conceptions technologiques des réacteurs APR1000 et APR1400 de KHNP utilisent la technologie système Westinghouse 80 Generation II sous licence ».

« KHNP n’est pas propriétaire de la technologie en question et n’a pas le droit de la sous-licencier à un tiers sans le consentement de Westinghouse », précise le texte.

Sollicité par l’AFP, le patron du groupe EDF pour la République tchèque n’a pas souhaité faire de commentaire.

Selon le Premier ministre tchèque Petr Fiala, le prix proposé par KHNP était meilleur que prévu : environ 200 milliards de couronnes tchèques (8,65 milliards de dollars) par unité si deux unités sont construites.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page