La société mère de Temu plonge à Wall Street
(BFM Bourse) – PDD Holdings, propriétaire de Temu, grand rival d’Alibaba, a chuté de 28,5% lundi après avoir prévenu que sa croissance allait encore ralentir.
PDD Holdings, la maison mère du site de commerce électronique chinois Temu, connu pour ses articles bon marché et parfois critiqué pour la qualité de ses produits, subit un revers. Et son action s’effondre.
Lundi, l’ADR de PDD Holdings – un certificat qui permet aux investisseurs américains de prendre position sur les actions d’une entreprise étrangère – a plongé de 28,5% à Wall Street, la plus forte baisse historique du titre depuis son introduction en Bourse en 2018. Mardi, le titre a encore chuté de 1% en pré-Bourse.
Au deuxième trimestre, PDD Holdings a enregistré un chiffre d’affaires de 13,36 milliards de dollars, en hausse de 86 % sur un an, contre +131 % au trimestre précédent.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Portefeuille de Trading
Un frein qui va devenir plus prononcé
Le ralentissement devrait encore s’aggraver. « Au cours du dernier trimestre, notre taux de croissance des revenus a ralenti par rapport au trimestre précédent. À l’avenir, la croissance des revenus sera inévitablement mise sous pression en raison de l’intensification de la concurrence et des défis externes », a déclaré Jun Liu, vice-présidente des finances de PDD Holdings, dans un communiqué. « La rentabilité sera également probablement affectée alors que nous continuons à investir de manière agressive », a-t-elle averti.
« La concurrence est là pour durer et devrait s’intensifier dans notre secteur », a déclaré Lei Chen, co-PDG, aux analystes, cité par Bloomberg. « Une forte croissance des revenus n’est pas durable et une tendance à la baisse de la rentabilité est inévitable », a-t-il ajouté.
Depuis plusieurs trimestres, Temu concurrence Alibaba et d’autres sites de commerce électronique grâce à sa politique de prix ultra-agressive, comme le souligne le Wall Street Journal. Cela a eu une certaine résonance en Chine, où l’économie continue de stagner et les consommateurs sont devenus plus exigeants sur les prix.
Son expansion internationale a également été rapide et fulgurante. Mais ses pratiques ont attiré l’attention des régulateurs. En juin, la Commission européenne a demandé à la plateforme de commerce électronique (ainsi qu’à Shein) de lui fournir des informations sur le DSA (Digital Services Regulation) sur différents aspects. Notamment sur ses interfaces en ligne, pour éviter que ces interfaces ne trompent ou ne manipulent ses utilisateurs.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse