Nouvelles

Mark Zuckerberg affirme que la Maison Blanche a « fait pression » sur Facebook et Instagram pour censurer le contenu lié au Covid-19

Dans une lettre adressée au président de la commission judiciaire de la Chambre, le PDG de Meta a déclaré que céder à la pression était « une erreur ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Mark Zuckerberg, PDG de Meta, lors d'une audience de la commission judiciaire du Sénat à Washington, DC, le 31 janvier 2024. (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

UN « victoire » pour les républicains. Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a affirmé dans une lettre adressée à une commission du Congrès américain le mardi 27 août, que le gouvernement démocrate américain avait exercé « pressions répétées » sur ses plateformes de médias sociaux, Facebook et Instagram, de supprimer les contenus liés au Covid-19 pendant la pandémie en 2021, « y compris l’humour et la satire ».

Dans cette lettre adressée au président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, Jim Jordan, et rendue publique par les membres républicains de la commission, Mark Zuckerberg aborde les controverses relatives à la modération des contenus sur ses plateformes. « Je pense que la pression du gouvernement a été une erreur et je regrette que nous n’ayons pas été plus francs à ce sujet. »a écrit le fondateur de Facebook. « Je suis convaincu que nous ne devons pas compromettre nos normes de contenu à cause de la pression d’une quelconque administration, et nous sommes prêts à réagir si une telle situation se présente à nouveau. »il a ajouté.

En juillet 2021, le président américain Joe Biden avait accusé les principaux opérateurs de médias sociaux, dont Facebook, de « tuer des gens » en laissant circuler de fausses informations sur les vaccins à un moment où les États-Unis tentaient de relancer une campagne de vaccination contre la COVID-19. COVID-19[feminine.

Ces déclarations interviennent un peu plus de deux mois avant une élection présidentielle américaine marquée par une vague de désinformation sur les réseaux sociaux, notamment concernant les candidats à l’élection. Le compte du Comité judiciaire républicain de la Chambre des représentants décrit la lettre, sur le réseau social X, comme « une grande victoire pour la liberté d’expression »Ces derniers mois, les républicains au Congrès ont ciblé les réseaux sociaux et les entreprises technologiques, les accusant de supprimer ou de censurer les opinions conservatrices.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page