Ces smartphones Xiaomi et Samsung sont ceux qui émettent le plus d’ondes
Chaque année, des organismes spécialisés analysent les smartphones qui émettent le plus d’ondes lors de leur utilisation. Cette année, ce sont les téléphones Xiaomi et Samsung qui remportent la palme.
Un smartphone est très utile. De nos jours, ces appareils peuvent faire bien plus que simplement passer des appels et envoyer des messages. Besoin d’un taxi ? C’est sur votre téléphone. Besoin de commander à manger ? Votre smartphone peut le faire. Besoin d’un itinéraire ou d’une direction vers une destination ? Il vous suffit de sortir votre téléphone.
Comme vous l’aurez compris, les smartphones récents regorgent d’applications et de fonctionnalités. C’est pourquoi il est important de les étudier régulièrement et de s’assurer qu’elles ne sont pas nocives pour notre santé. Pour cela, des organismes se chargent d’analyser tous les nouveaux téléphones qui sortent chaque année afin de s’assurer que les ondes qu’ils émettent ne sont pas dangereuses pour notre santé.
Une étude récente du site Stocklytics.com a mis en lumière plusieurs téléphones des constructeurs Samsung et Xiaomi. En effet, lorsque les experts du site ont résumé les ondes émises par les téléphones récemment sortis ou encore disponibles à la vente, il leur est apparu que plusieurs modèles de marques chinoises et coréennes figuraient en tête du classement.
Parmi les téléphones nommés, on retrouve les séries Xiaomi Mi A1 et Mi Max 3, disponibles depuis plusieurs mois maintenant. Le site met notamment en avant le Redmi Mi A1 de Xiaomi, dont le taux d’ondes émises lors de son utilisation est le plus élevé parmi les modèles analysés. Du côté de Samsung, on est un peu meilleur élève, mais quelques modèles sont tout de même cités dans l’étude de Stocklytics.com. On retrouve notamment le Samsung Galaxy A23 5G qui apparaît dans le classement des smartphones qui émettent le plus d’ondes lors de leur utilisation. Les derniers téléphones pliables Samsung Galaxy Z Fold 4 et Z Fold 5 sont également cités après le A23 5G.
Mais de tels niveaux d’ondes transmises sont-ils dangereux pour la santé ? Les études menées depuis des années ne le disent pas. Plusieurs organismes mènent régulièrement des études pour vérifier, et si nécessaire, interdire les smartphones susceptibles d’émettre suffisamment d’ondes pour être nocifs. Souvenons-nous du cas de l’iPhone 12 temporairement retiré de la vente en 2023. Quant aux téléphones Xiaomi et Samsung évoqués, si leur niveau reste élevé, il n’est pas suffisamment élevé pour considérer les appareils comme dangereux pour la santé.