Bourse Entreprise

Le pétrole accélère, encouragé par l’assouplissement prévu par la Fed

prix du pétroleLe pétrole accélère, encouragé par l’assouplissement prévu par la FedCours de clôture:Les prix du pétrole ont terminé en forte hausse vendredi, propulsés par la perspective d’un assouplissement monétaire imminent aux Etats-Unis, qui s’est ajouté à une résurgence des tensions au Moyen-Orient et à des facteurs techniques.


Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de la mer du Nord est une variante du pétrole brut qui sert de référence en Europe, cotée sur l’InterContinentalExchange (ICE), une bourse spécialisée dans le négoce de l’énergie. Il est devenu le premier étalon international de fixation des prix du pétrole. Les expéditions de la mer du Nord pour livraison en octobre ont augmenté de 2,33%fermer à 79,02 $.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) WTI Le West Texas Intermediate (WTI), également appelé Texas Light Sweet, est une variante du pétrole brut qui sert de norme pour déterminer le prix du pétrole brut et de matière première pour les contrats à terme sur le pétrole sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), la bourse de l’énergie spécialisée dans l’énergie.) L’Américain du même délai a gagné 2,49%a 74,83 $.

Déjà bien orienté, l’or noir a clairement accéléré après le discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, dans le cadre du symposium de Jackson Hole (Wyoming), qui réunit de nombreux banquiers centraux du monde entier.

« Le temps est venu d’un ajustement de la politique monétaire » a déclaré le fonctionnaire, se montrant beaucoup plus assuré que d’habitude, lui qui refuse le plus souvent de dévoiler à l’avance les intentions des membres de l’institution.

L’idée d’un cycle de baisse des taux de la Fed commençant en septembre a plu aux traders, qui voient l’assouplissement des conditions financières comme un coup de pouce à la consommation et à la demande d’énergie.

Outre cette évolution, Bart Melek de TD Securities voit la hausse des prix depuis jeudi comme un rebond technique, marqué par la sortie ou le retournement de certains opérateurs spéculatifs, massivement positionnés à la baisse jusqu’à présent.

De plus, « le marché dit qu’il était trop pessimiste« quant à la trajectoire de la demande et de l’économie mondiale, selon l’analyste. Il a été particulièrement incité par un indicateur publié jeudi, qui montrait que l’économie américaine restait plus vigoureuse qu’imaginé.

Un autre élément susceptible d’expliquer cette reprise pétrolière, « On revient à l’idée que l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) est réellement déterminée à augmenter sa production« À partir d’octobre, comme elle l’avait indiqué début juin », estime Bart Melek.

Après l’avoir écarté ces derniers jours, les intervenants ont également ressorti la carte des tensions géopolitiques.

Un pétrolier battant pavillon grec a été touché mercredi par plusieurs projectiles au large du port yéménite de Hodeida, tenu par les rebelles houthis, provoquant l’évacuation de son équipage.

(c) AFP

Commentaire Le pétrole accélère, encouragé par l’assouplissement prévu par la Fed

Communauté prix du baril


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page