Les partis politiques sont de retour, en attendant Emmanuel Macron
C’est la rentrée politique. Plusieurs partis de gauche organisent samedi 24 août leurs journées d’été. Ces rassemblements interviennent alors qu’Emmanuel Macron a entamé vendredi des consultations en vue de nommer un Premier ministre. Après le PFN, venu réclamer à Matignon des rangs serrés autour de sa candidate Lucie Castets, le président a reçu des représentants du bloc central et ceux de LR. Le chef de l’Etat s’entretiendra lundi avec le RN et Eric Ciotti, ainsi qu’avec les présidents du Sénat, Gérard Larcher, et de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. « non exclu« Ces consultations se poursuivront mardi, en fonction de l’issue de ces premières discussions, selon l’Élysée. Suivez notre direct.
Communistes, écologistes, rebelles… Les journées estivales de plusieurs partis de gauche se poursuivent samedi. Lucie Castets est attendue samedi à l’Amfis d’été de La France insoumise pour une « grande interview ». Dimanche, c’est Laurent Wauquiez qui fera sa rentrée politique, au Mont Mézenc, selon sa tradition, après avoir annoncé qu’il quittait la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme le veut la loi sur le non-cumul des mandats.
Une discussion « riche » entre les dirigeants du Nouveau Front Populaire. « Lucide »Emmanuel Macron a reconnu que les électeurs s’étaient exprimés « le souhait d’un changement de cap politique » lors des dernières élections législatives, a rapporté Lucie Castets Vendredi à la fin de l’entretien avec les représentants de la Nouveau Front Populaire avec le président de la République à l’Elysée. Mais le candidat du NFP à Matignon a déploré le « tentation » du chef de l’État de « composer son gouvernement ».
Le bloc central et LR de Laurent Wauquiez voteraient « immédiatement une motion de censure » contre un gouvernement incluant LFI. Reçus vendredi à l’issue du NFP, le camp présidentiel et la droite ont affiché leur refus de voir des ministres issus de La France Insoumise entrer au gouvernement. Un rejet de facto d’un hypothétique gouvernement Castets, ce dernier ayant affirmé qu’il nommerait des ministres issus de toutes les composantes du Nouveau Front populaire en cas d’entrée à Matignon.
Emmanuel Macron pourrait s’exprimer lundi soir. Le chef de l’Etat pourrait s’exprimer dès lundi soir, ont indiqué à France Télévisions plusieurs participants aux consultations organisées à l’Elysée. Il s’est toutefois donné jusqu’à mercredi soir, avant les Jeux paralympiques, pour se prononcer, selon un participant du NFP.