« Sans nous, il n’y aurait pas de multiplex du tout », réagit beIN Sports après des plaintes sur la programmation
Zapping Foot National Interview – Dans les coulisses du football amateur, avec Romain Molina
Pour la deuxième semaine consécutive, des dizaines de milliers de supporters ne pourront pas se rendre au stade de leur club pour soutenir leur équipe en raison de la nouvelle programmation du multiplex de Ligue 2. En effet, beIN Sports et la Ligue de Football Professionnel (LFP) ont décidé d’avancer ce dernier d’un jour, se déroulant désormais le vendredi soir. C’est-à-dire en même temps que le multiplex National d’ailleurs. De quoi faire bondir de rage les clubs et supporters de Ligue 2, qui n’avaient été prévenus que quelques jours avant le début de la saison. Critiquée dans tous les stades de l’antichambre de l’élite française, la chaîne qatarie a décidé de réagir ce vendredi.
« Si nous sommes profondément en désaccord avec le ton et la nature de nombreux commentaires (…), beIN, en tant que partenaire engagé et fidèle du football français, accueille et respecte les points de vue de tous ceux qui font partie de cet écosystème » débute le communiqué de la chaîne détenue par Nasser Al-Khelaïfi dans un courrier adressé à l’Association nationale des supporters (ANS) daté du 19 août et révélé par nos confrères de RMC Sport. Florent Houzot, directeur des programmes et de l’antenne en France, se dit prêt à s’asseoir autour d’une table avec « l’ensemble des autres parties prenantes concernées ».
BeIN tape du poing sur la table
« Nos récentes décisions de programmation ont été prises en tenant compte de nombreuses dynamiques et décisions indépendantes de notre volonté – et dans un contexte général très délicat pour le football français » poursuit la lettre, pointant du doigt les droits TV en chute libre en raison des mauvaises décisions prises par la LFP. « Sans beIN, il n’y aurait probablement pas de multiplex du tout, quel que soit le jour, beIN étant le seul diffuseur disposé à soutenir la Ligue 2 de manière cohérente » poursuit celui qui a été critiqué par des banderoles partout en France ces derniers jours.
« Ce niveau d’investissement sans précédent n’est toutefois possible qu’en programmant les matchs le vendredi, le samedi et le lundi », conclut le communiqué. Autrement dit, le multiplex de Ligue 2 ne devrait pas revenir à sa grille du samedi soir, telle qu’installée depuis 2021 par les diffuseurs précédents, dont Amazon Prime Video. beIN Sports diffusait déjà le multiplex de Ligue 2 le vendredi soir de 2012 à 2020.
Pour résumer
Pour la deuxième semaine consécutive, des dizaines de milliers de supporters ne pourront pas se rendre au stade de leur club pour soutenir leur équipe en raison de la nouvelle programmation du multiplex de Ligue 2.