Le chaudron illuminera à nouveau le ciel de la capitale
Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 23 août 2024 à 18h30
Éteint le 11 août, le chaudron installé dans le jardin des Tuileries sera de nouveau allumé pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, le public pouvant à nouveau s’en approcher avant qu’il ne s’élève dans le ciel de la capitale.
On ne change pas un dispositif qui a très bien fonctionné. Le 26 juillet dernier, la surprise avait été totale lorsque la vasque olympique s’était élevée dans le ciel de Paris après avoir été allumée par Marie-José Pérec et Teddy Riner au cœur du jardin des Tuileries. Depuis son extinction à l’occasion de la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, lorsque Léon Marchand avait pris la lanterne pour l’amener au Stade de France, la question de l’avenir de ce symbole se posait. Toutefois, avant qu’une réponse ne soit apportée, la vasque olympique et sa boule auront une dernière mission à accomplir. Au terme d’un relais lancé ce samedi à Stoke-Mandeville, berceau des Jeux paralympiques, douze flammes se rassembleront en Ile-de-France pour n’en former plus qu’une avant la cérémonie d’ouverture organisée le 28 août sur l’avenue des Champs-Elysées et la place de la Concorde.
Les billets sont à nouveau gratuits et seront bientôt lancés
Un événement qui verra la vasque alimentée à l’électricité s’allumer à nouveau pour illuminer le ciel parisien. Le comité d’organisation a confirmé ce vendredi que l’initiative prise pour les JO sera de nouveau d’actualité pour les Jeux paralympiques. En effet, dès la nuit tombée, le ballon auquel est attachée la vasque conçue par le designer Mathieu Lehanneur s’envolera pour être visible de loin. Le reste du temps, elle sera au sol et le public pourra l’approcher à partir du 29 août entre 10h00 et 19h00. Comme lors des JO, les personnes souhaitant se rendre sur le lieu où sera installée la vasque olympique et le jardin des Tuileries devront réserver un créneau sur le site officiel mis en place pour l’occasion, qui sera disponible dans « quelques jours » et cette billetterie sera à nouveau gratuite. Reste à savoir qui se chargera de l’allumer symboliquement pour lancer la première édition des Jeux paralympiques organisée à Paris, dans des lieux qui ont récemment vibré pour les épreuves olympiques.