En Allemagne, consommer du cannabis avant de conduire est désormais légal
En Allemagne, les consommateurs peuvent conduire après avoir consommé du cannabis à condition de ne pas dépasser 3,5 nanogrammes de THC par millilitre de sang, sinon ils seront condamnés à une amende ou à une interdiction de conduire.
En avril dernier, l’Allemagne a légalisé le cannabis. Cinq mois plus tard, une nouvelle réglementation vient d’entrer en vigueur. Depuis jeudi 22 août, en consommer avant de prendre le volant n’est plus interdit mais « strictement réglementé », comme c’est déjà le cas pour l’alcool, explique le Centre européen des consommateurs (ECC) dans un communiqué.
Les usagers ne doivent toutefois pas dépasser 3,5 nanogrammes de tétrahydrocannabinol (THC) par millilitre de sang sous peine d’une amende de 500 euros et d’une interdiction de conduire pendant un mois. La justice avait retenu un niveau légal de 1 ng/ml de sang, mais selon les experts, le niveau fixé « est suffisamment bas pour éviter qu’un automobiliste ressente encore les effets de la drogue en prenant la route », précise la CEC.
En revanche, pour reprendre le volant après avoir consommé du cannabis, il faudra patienter plusieurs heures. Immédiatement après la consommation, « le taux de THC par millilitre de sang varie de 10 à 150 ng/ml ». La concentration en THC chute « en quelques heures pour les consommateurs occasionnels, mais peut durer plus longtemps à un niveau élevé pour les consommateurs plus réguliers ».
« Les policiers sont autorisés à effectuer des tests salivaires pour détecter des traces de THC », précise le communiqué. En cas de doute, ils peuvent également ordonner une prise de sang. Mais pour les conducteurs de moins de 21 ans et ceux qui ont leur permis depuis moins de deux ans, l’Allemagne applique une politique de tolérance zéro. Si un usager ne respecte pas cette règle, il s’expose à une amende de 250 euros.
Légalisation du « cannabis récréatif »
Pour rappel, l’Allemagne a autorisé le 1er avril la consommation de « cannabis récréatif » (c’est-à-dire pour le plaisir plutôt que pour soulager certains symptômes), devenant ainsi le troisième pays de l’Union européenne à le légaliser après Malte et le Luxembourg.
Depuis cette date, il est possible de posséder jusqu’à 25 g de cannabis sur la voie publique et de cultiver jusqu’à trois plants chez soi. Mais pour bénéficier de cette nouvelle loi, il faut avoir plus de 18 ans et résider en Allemagne depuis plus de six mois. Les étudiants en échange et les touristes ne sont évidemment pas concernés par la mesure.
Toutefois, la consommation de cannabis en Allemagne reste interdite dans certains lieux publics, notamment à moins de 100 mètres des écoles, des aires de jeux et des gymnases. Dans les zones piétonnes, les citoyens ne sont pas autorisés à consommer entre 7 heures et 20 heures.
Les clubs de cannabis ont été autorisés à ouvrir à partir du 1er juillet. Ces clubs ne sont pas des lieux de consommation. Ils permettent simplement aux consommateurs réguliers de plus de 18 ans de « cultiver des plantes et de partager la récolte entre eux ». Seuls les résidents allemands depuis plus de 6 mois sont autorisés à fréquenter les clubs de cannabis.