Suisse : un village remporte le jackpot grâce aux droits de succession du couple qui a gagné à l’EuroMillions
Le mot manne ne pourrait être mieux défini. Comme le rapporte le journal suisse Aargauer Zeitung, la commune de Leuggern, qui abrite 2000 habitants, a reçu 2,7 millions de francs suisses en 2023. Ce don financier inattendu est la conséquence du décès d’un couple de cette ville, qui avait remporté le jackpot de l’Euromillions quelques années plus tôt.
En 2018, un couple de ce village du canton d’Argovie avait remporté 183,9 millions de francs suisses (194,1 millions d’euros) lors d’un tirage de l’Euromillions. Mais en 2021, la femme est malheureusement décédée d’un cancer, six mois avant son mari.
Plus de 5 millions de personnes concernées par le canton
Le décès aura des conséquences sur l’économie de la ville et de ses environs. Selon l’Aargauer Zeitung, le patrimoine a été légué à plusieurs frères et sœurs du défunt. Or, selon le journal local, dans le canton d’Argovie, les frères et sœurs doivent payer des droits de succession, tandis que les conjoints héritent en franchise d’impôt.
En 2023, la commune de Leuggern a reçu 2,7 millions de francs suisses, ce qui a permis de réduire considérablement le taux d’imposition des habitants. À plus grande échelle, le canton d’Argovie a reçu 5,4 millions de francs suisses.
Selon les déclarations de Rafael Odermatt, responsable des impôts sur les successions et les donations à l’administration cantonale des contributions, au média Nau.ch, ces recettes fiscales représentent «une année record» pour l’Argovie.