Attaque déjouée lors des concerts de Taylor Swift : la chanteuse réagit enfin
Le 8 août, trois concerts de Taylor Swift en Autriche ont été annulés après que les autorités locales ont annoncé avoir déjoué une attaque terroriste. Depuis, la chanteuse a choisi de garder le silence pour la sécurité de ses fans.
14 jours après l’annulation de ses trois concerts autrichiens, Taylor Swift prend la parole. Les 8, 9 et 10 août, la pop star devait se produire au stade Ernst-Happel de Vienne dans le cadre de sa tournée mondiale à succès, « The Eras Tour ». Mais à la veille du premier concert, les autorités autrichiennes ont révélé avoir déjoué une attaque terroriste organisée par deux individus ayant prêté allégeance à l’État islamique et ont préféré annuler les trois soirées attendues par plus de 65 000 « Swifties ».
Une annonce à laquelle la chanteuse de « Shake It Off » n’avait pas encore réagi jusqu’à présent. Sur Instagram, mercredi 21 août, elle évoque enfin cette épreuve « dévastatrice » : « La raison derrière cette annulation a provoqué en moi une toute nouvelle peur, et une énorme culpabilité envers tous ceux qui avaient prévu de venir aux concerts. Mais j’étais reconnaissante envers les autorités qui nous ont permis de faire le deuil des concerts, et non des gens. »
Peur de « provoquer » en parlant
Mais il n’y avait pas de temps à perdre pour la superstar qui, après l’annulation des concerts en Autriche, a dû se produire à Londres pendant huit soirs consécutifs au stade de Wembley. « Au lieu de cela, j’ai décidé de consacrer toute mon énergie à protéger le demi-million de personnes qui sont venues aux concerts à Londres. Mon équipe et moi avons travaillé tous les jours avec l’équipe du stade pour y parvenir. »
Quant aux raisons de son silence durant les deux dernières semaines, une habitude souvent critiquée en temps de crise, Taylor Swift est formelle : « Je serai très claire : je ne parlerai pas publiquement de quelque chose si je pense une seconde que cela pourrait provoquer ceux qui espèrent porter atteinte à la sécurité des fans. Dans un cas comme celui-ci, le « silence » montre simplement que nous attendons le bon moment pour parler et nous exprimer. Ma priorité était de terminer la tournée européenne en toute sécurité, et c’est avec un grand soulagement que je peux dire que nous y sommes parvenus. »