Le Portugal demande l’aide de l’Europe
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le Portugal, accablé par les incendies sur l’île de Madère, lance un appel à l’aide à l’Union européenne. 4.392 hectares ont déjà été détruits.
L’incendie se propage sans interruption sur les montagnes de Madère (Portugal), jeudi 22 août, dévorant la forêt depuis une semaine. Sur l’île, très prisée des touristes, les flammes se rapprochent des sentiers de randonnée. La nuit, les reliefs prennent l’apparence d’un volcan en éruption. Aucune maison n’a été touchée jusqu’ici, mais 200 habitants ont été évacués, pour éviter qu’ils n’inhalent la fumée.
L’incendie s’est déclaré il y a huit jours au-dessus de la ville côtière de Ribeira Brava (Portugal) et s’est propagé aux communes voisines. Il menace désormais une forêt classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Portugal a donc déclenché la demande d’aide de la sécurité civile européenne. « Ce mécanisme nous apportera deux Canadairs, qui seront autorisés à larguer sur la zone montagneuse du centre, mais pas sur les zones urbaines ou agricoles »a déclaré Miguel Albuquerque, président de la région de Madère. L’archipel ne dispose que d’un seul hélicoptère bombardier d’eau.