Amoxicilline : l’antibiotique rappelé pour « résultats microbiologiques non conformes »
Des milliers de boîtes d’amoxicilline, issues de lots défectueux, sont actuellement rappelées par l’Agence nationale de sécurité du médicament, rapporte BFMTV.
UN « bactéries non pathogènes« , mais élevé »en quantité dépassant la norme autorisée« , est à l’origine de ce rappel massif. Quatre lots d’amoxicilline, l’antibiotique le plus utilisé en France, sont rappelés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, rapportent nos confrères de BFMTV mardi 20 août.
« La bactérie en question ne présente aucun risque pour la santé humaine. »sauf intoxication alimentaire exceptionnelle« , précise l’Agence nationale du médicament. Les laboratoires soulignent que « aucun rapport de qualité« Aucun antibiotiques n’a été signalé depuis leur distribution en 2023 et 2024. Le rappel ne concerne que les pharmaciens et non les particuliers, car les lots ont été distribués il y a longtemps.
110 000 boîtes rappelées
Au total, ce rappel concerne pas moins de 110.000 boîtes, a précisé l’Agence sanitaire à nos confrères, mais ne devrait pas affecter la couverture des besoins des patients, même si les tensions d’approvisionnement sont récurrentes. Les lots défectueux d’amoxicilline 1g sont, pour trois d’entre eux, commercialisés par le laboratoire Teva Santé (lots MT2985, MS8574 et MS8584). Le quatrième lot est commercialisé par le laboratoire Sandoz (lot MR8824).
publié le 21 août à 8h44, Adèle Delaunay, 6Medias