« La Villa des Cœurs Brisés » S9E7 : Solène se confie sur son histoire déchirante, Lucie horrifiée
Résumé
Résumé
L’épisode de mardi soir marque la fin du Love Retreat, mais avant que les cœurs brisés ne retournent dans leur belle villa à Bali, beaucoup de choses se sont passées…
Une dispute assez violente le matin entre Gabriel et Cynthia, la jeune femme n’ayant pas supporté ça la veille, Gabriel s’approche de la nouvelle arrivée Solène. La candidate fraîchement arrivée a dû elle aussi se soumettre à l’exercice du tour de table mais dans un contexte un peu particulier, puisqu’elle était seule avec Lucie Mariotti, la love coach.
Une table ronde intimiste qui n’était pas si mal au regard de ce qu’a dit Solène. Un moment très émouvant qui a profondément touché Lucie.
La Villa : une table ronde particulière
Solène a déjà participé à Villa 8Une aventure qui lui a fait du bien mais qui a aussi fait remonter d’autres blessures et traumatismes du passé dont elle doit se libérer cette année pour avancer. Son problème est le suivant : « Je ne me donne jamais à 100% », dans ses relations mais aussi en général, dit-elle.J’ai toujours une sorte de réserve où je me protège. » explique-t-elle à Lucie.
« Je me suis construite comme ça. Depuis mon enfance, j’ai du mal à me dire : « comment puis-je donner 100% à un inconnu si dans mon entourage proche, Quand j’étais enfant, j’ai été touché et maltraité ?« Quand quelqu’un qui est censé vous protéger, vous garder en sécurité, ne le fait pas ou le fait mal ? » Solène se demande.
Un sujet très fort, très intime, Lucie n’hésite pas à être là pour elle et à lui prendre la main.Je savais que c’était de ça dont on parlait » dit le coach amoureux. « Est-ce que tu te rends compte du pas que tu viens de faire ? Je dis juste ce qui s’est passé, ce que tu as dû endurer, le mal que tu as subi. » Lucie l’encourage.
Un témoignage poignant et nécessaire pour Solène
Solène continue son récit en donnant plus de détails.Pour être factuelle, quand j’étais petite fille, ça a commencé très jeune, très tôt, de 4 à 15 ans, j’avais une proximité anormale et inappropriée, ou du moins, un homme avait cette proximité avec moi et c’était un membre proche de la famille. » dit-elle les larmes aux yeux. Devant Lucie Mariotti, choquée, attristée mais toujours pleine d’empathie et de bienveillance.
Son cauchemar prend fin à l’âge de 15 ans lorsque la jeune adolescente décide d’en parler. « JEJ’ai une différence d’âge assez importante avec ma sœur, nous avons presque 10 ans d’écart et quand elle a été en âge de commencer les attouchements, je les ai transférés sur elle. Je me suis dit : « mais comment peux-tu toucher une si petite fille » et je me suis dit plus jamais, pour elle et pour moi. (…) La chose la plus horrible pour moi, C’est au cours du procès que j’ai appris que j’étais la dixième victime.« , se souvient Solène en larmes. « C’est un vrai choc de penser que nous sommes les dixièmes, c’est pourquoi je choisis d’en parler aujourd’hui. J’ai décidé de couper la chaîne en parlant et en faisant ce choix de ‘c’est fini maintenant, il ne le fera plus.' »
Lucie Mariotti a ensuite tenu à la remercier pour son témoignage au nom de toutes les femmes qu’elle soutient dans son bureau.