Divertissement

dix chansons rares à écouter avant Rock en Seine

Des ballades mélancoliques, des chansons espiègles, une reprise, des bandes originales et une chanson contestataire diffusée après une fusillade aux Etats-Unis : voici une série de perles méconnues pour vous tenir en haleine jusqu’au concert de la star américaine à Rock en Seine.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 5 min

La chanteuse américaine Lana Del Rey à Londres, Royaume-Uni, le 24 février 2016. (EUAN CHERRY / MAXPPP)

Serial lover autoproclamée, Lana Del Rey est avant tout une serial songwriter. Plonger dans ses chansons rares et inédites est un choc. La caverne regorge de pépites. On avait en tête une vingtaine de chansons tout au plus, mais en réalité il y en a près de deux cents ! Et parmi elles, une sacrée collection de tubes, pas toujours faciles à trouver (postés, dépostés, repostés en permanence sur YouTube et les réseaux sociaux). On vous propose une poignée de nos coups de cœur avant la venue très attendue de la chanteuse mercredi 21 août à Rock en Seine.

1« Dites oui au paradis »

Enregistré pour l’album Ultraviolence sorti en 2014, ce morceau envoûtant aux guitares liquides avait été écarté avec quelques autres après avoir fuité prématurément et alors que l’album avait changé de sonorité. Resté inédit pendant longtemps, Dites oui au paradistrès populaire sur TikTok où il a été utilisé plus d’un million de fois pour illustrer des vidéos, est finalement sorti officiellement en single sur YouTube et les plateformes le 19 mai 2023. Un geste qui laissait penser que d’autres nouveaux morceaux pourraient apparaître dans le processus, comme Reine du désastre Ou Tueur en sérieégalement viral sur TikTok, y compris en versions accélérées. Hélas, on attend toujours…

2« Conduire des voitures avec des garçons »

Sans doute l’un des meilleurs morceaux inédits de Lana Del Rey, qui mériterait d’être publié sur un album, cette chanson a été enregistrée en 2010 et 2011, ce qui suggère qu’il s’agit d’un extrait des enregistrements de l’album. Né pour mourir. La mélodie langoureuse, les refrains, l’engagement vocal et la production en font un véritable bijou. Quant aux paroles, c’est du cent pour cent Lana : elle se revendique comme une bad girl au rouge à lèvres rouge, « Miss America » ​​vivant une vie rock’n roll, passant son temps à boire, danser et conduire des voitures avec des garçons, et n’ayant aucune intention de s’arrêter.
Écoutez ici

3« Yeux à l’aquarelle »

Écrite et enregistrée en 2021, cette jolie chanson d’amour mélancolique devait à l’origine figurer sur l’album Rampes bleuesElle apparaît enfin sur la bande originale de la deuxième saison de la série. Euphorie avec Zendaya (sur HBO) et il est sorti en single en janvier 2022.

4« Un peu de malchance »

Mis en conserve vers 2010, avant que sa renommée n’explose et pour lequel elle avait réalisé l’un des premiers montages vidéo qui l’ont fait remarquer, Un peu de malchance est peut-être la chanson la plus drôle et la plus rapide jamais enregistrée par Lana Del Rey. Probablement parce que ce clin d’œil aux années soixante, qui regarde le Ces bottes sont faites pour marcher « The Last of Us » de Nancy Sinatra ne cadrait pas avec le personnage glamour et mystérieux qu’elle a ensuite adopté, et ne convenait à aucun de ses albums. Pourtant, il a tous les ingrédients d’un tube, avec son refrain envoûtant et ses paroles dans lesquelles elle joue l’ingénue dangereuse, qui aime assommer quelqu’un par derrière avec un fusil – « Est-ce mal que je trouve ça plutôt amusant quand je te frappe à l’arrière de la tête avec une arme ? » répète-t-elle dans le refrain.

5«Reine du désastre»

Enregistré en 2011, probablement lors des sessions de Né pour mourir (2012), c’est l’une des nouveautés les plus célèbres de Lana Del Rey ces dix dernières années, et sa notoriété ne cesse de croître puisqu’elle est devenue virale ces dernières années sur TikTok. Avec son ton rétro très Motown, son rythme accrocheur et ses touches carillonnantes de glockenspiel, c’est une belle déclaration d’amour dans laquelle le bad boy dont elle a toujours rêvé lui fait tourner la tête comme une ballerine, elle, la reine autoproclamée du désastre.
Écoutez ici

6« Tueur en série »

Une autre de ses chansons inédites que les fans aiment et connaissent bien, puisque Lana Del Rey l’a chantée en concert à de nombreuses reprises depuis 2015. Enregistrée lors des sessions de son deuxième album Né pour mourir (2012), et non retenue, elle résume bien l’amante obsessionnelle qu’elle est dans ses chansons : « Bébé, je suis un sociopathe, un tueur en série adorable, parce que je t’aime un peu trop« Sa voix l’est aussi, diaboliquement séduisante, s’élevant dans les aigus, telle une sirène se cabrant sur une vague de beats trap.

7« Ta fille »

Enregistré fin 2013 lors des sessions de son troisième album Ultraviolencecette ballade blues rock dont il existe différentes versions, avait finalement été inexplicablement écartée. Elle s’accordait parfaitement au climat sensuel de ce disque et y aurait trouvé sa place naturellement. La raison en est peut-être les paroles, qui évoquent explicitement son épuisement à la fin d’une tournée trop longue, sa première de cette ampleur – « « Je suis en tournée depuis trop longtemps », chante-t-elle notamment, « Emporte-moi hors de la scène / Je ne peux plus faire ça / Je suis partie depuis 3 ans »« . Mais c’est toujours un chant d’amour que la sirène adresse à un homme qui a attiré son regard, sa voix pleine de désir se transformant parfois en un hurlement douloureux.
Écoutez ici

8« La saison de la sorcière »

Idée lumineuse de reprendre cette chanson de l’écossais Donovan pour la bande originale du film d’horreur Histoires effrayantes d’André Ovredal sorti en août 2019. L’original, sorti en 1966, est considéré comme l’une des premières chansons rock psychédélique. Menace et paranoïa y planent. Dans la version de Lana Del Rey produite par Jack Antonoff et sortie quelques jours avant l’album Norman le putain de Rockwelll’atmosphère mystérieuse est encore renforcée par les arrangements gothiques et les chœurs R&B, sur lesquels la voix et les murmures de Lana jouent sur du velours.

9« À la recherche de l’Amérique »

Enregistrée à la va-vite dans son studio avec son producteur Jack Antonoff suite aux fusillades qui ont successivement endeuillé les États-Unis en août 2019 – le 3 août à El Paso (Texas) et le 4 août à Dayton (Ohio) – cette chanson est un chant protestataire d’une douceur inédite.Je continue à chercher ma propre version de l’Amérique, (une version) sans armes, où le drapeau peut flotter librement », elle chante délicatement.Je ne suis pas un politicien et je n’essaie pas de l’être, alors excusez-moi d’avoir une opinion.Elle a écrit un extrait de la chanson dans une publication Instagram le 6 août, avant de la publier officiellement quelques jours plus tard. Un joyau folk intemporel qui est (hélas) toujours d’actualité.

10« Jeune et belle »

Initialement enregistré pour ParadisTroisième EP de Lana Del Rey sorti en 2012, ce titre enregistré par Rick Nowels et produit par Rick Rubin a finalement été retravaillé pour la bande originale du film Gatsby le magnifique par Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, parue en 2013. Avec ses cordes orchestrales et ses paroles amoureuses et nostalgiques, hantées par la peur de vieillir et de ne plus plaire, cette ballade sombre et plaintive a consolidé la notoriété de la chanteuse au lendemain de son faux pas vocal dans Saturday Night Live.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page