Nouvelles

Qui est Mike Lynch, le « Bill Gates britannique » disparu avec sa fille dans le naufrage d’un voilier en Sicile ?

Le magnat de la technologie Mike Lynch, surnommé « le Bill Gates britannique », est porté disparu, avec cinq autres personnes, après le naufrage d’un yacht de luxe au large des côtes italiennes. Le voilier de 56 mètres de long, baptisé « Bayesian » et battant pavillon britannique, a coulé au large de Porticello, une ville côtière située à environ 15 kilomètres à l’est de Palerme (Sicile).

Au milieu de la nuit, des vents violents et un véritable déluge s’abattent sur la côte. Douze passagers et dix membres d’équipage se trouvent à bord du yacht, en majorité britannique.

La montée et le déclin de l’autonomie

L’homme d’affaires de 59 ans, fondateur de l’éditeur de logiciels Autonomy, est l’un des entrepreneurs technologiques les plus célèbres de Grande-Bretagne. Conseiller de deux premiers ministres, il a cofondé Autonomy en 1996, sa plus grande réussite économique. L’entreprise proposait un logiciel capable d’extraire des informations utiles à partir d’appels téléphoniques, d’e-mails et de vidéos. Selon la liste des riches de 2024 du Sunday Times, la fortune des Lynch est estimée à 600 millions d’euros.

Ces dernières années, Mike Lynch a fait l’actualité principalement pour un procès dans une affaire de fraude liée à la vente du logiciel Autonomy au groupe américain HP pour 11 milliards de dollars en 2011, à l’époque la plus grosse acquisition d’une entreprise britannique.

Sa fille a également disparu

HP avait accusé Autonomy d’avoir truqué ses comptes, notamment Lynch d’avoir gonflé artificiellement les revenus, la croissance des ventes et les marges de l’entreprise. HP a déclaré que l’entreprise ne valait « que » 8,8 milliards de dollars. Il a été extradé du Royaume-Uni vers les États-Unis pour être jugé dans cette affaire en 2023, mais a été acquitté en juin après un procès à San Francisco.

Sa fille Hannah est également portée disparue, mais sa femme Angela Bacares a été secourue et admise dans un hôpital local avec des blessures mineures.

Plus d’informations sur le naufrage au large de la Sicile

Selon les médias, le yacht, qui était ancré à environ 700 mètres du port de Porticello, a été pris dans la trajectoire d’une trombe marine, un phénomène de plus en plus observé en Europe ces dernières années. Des 22 membres de l’équipage, six sont portés disparus.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page